Magazine Culture

L’Aventure de Monsieur Tod de Beatrix Potter

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
L’Aventure de Monsieur Tod de Beatrix Potter

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est notre rendez-vous hebdomadaire pour les petits. Nous retrouvons avec plaisir les charmantes histoires de Beatrix Potter. Aussi, je vous présente L'Aventure de Monsieur Tod.

L’Aventure de Monsieur Tod de Beatrix Potter

Monsieur Tod est un renard affamé. Il part toutes les nuits et tous les jours chasser, effrayer les animaux, voler des œufs... En somme, Monsieur Tod est loin d'être un bon exemple pour les animaux de la forêt. Tous les animaux détestaient le renard mais Ernest Blaireau encore plus que les autres. Ernest Blaireau était guère plus apprécié que Monsieur Tod. De temps en temps, Monsieur Pierre Lapin Père discute avec Ernest Blaireau. Ces derniers ont un point commun : ils détestent tous les deux Monsieur Tod. Alors que le grand-père lapin garde ses petits-enfants, il invite Ernest Blaireau dans le terrier. Les deux hommes échangèrent quelques phrases et fumèrent du tabac à lapin. Lapin père s'assoupit un instant. Quand il revint à lui, il n'y avait plus de traces d'Ernest Blaireau, ni de ses petits-enfants.

Flopsaut et son mari sont furieux. Ils en veulent terriblement à Lapin père de son manque de jugment. Les petits ont été kidnappés par Ernest Blaireau. Jeannot part immédiatement à la recherche des ses petits. Heureusement pour lui, Ernest Blaireau a une odeur effroyable. Ainsi, il put suivre facilement le kidnappeur à son odeur. Sur le chemin, il rencontra son cousin Pierre. Celui-ci lui indiqua qu'Ernest Blaireau était passé il y a moins de dix minutes par ici avec un énorme sac en toile sur l'épaule. Jeannot demanda à son cousin de l'accompagner pour récupérer ses petits. Ils ne seront jamais trop de deux. Jeannot et Pierre montèrent la colline vers la maison de Monsieur Tod. Cette maison était occupée par Ernest Blaireau quand le renard n'y vivait pas.

L’Aventure de Monsieur Tod de Beatrix Potter

Devant la maison, Jeannot et Ernest ne comprennent pas. Ils observent par les différentes fenêtres : aucune trace des petits lapins. Au bout d'un temps, ils découvrirent que les lapins étaient enfermés dans le four. Le problème c'était qu'Ernest Blaireau était allé se coucher dans la chambre qui se situait juste à coté de la cuisine. Comment faire pour ne pas le réveiller? Jeannot et Pierre décidèrent de creuser un long tunnel sous la maison afin de ressortir dans le sous-sol. Une fois à l'intérieur, ils pourront sauver les petits sans pour autant réveiller le blaireau. Les deux cousins travaillèrent toute la nuit. Quand le jour pointa son nez, les deux lapins avaient terminé. Ils s'apprêtèrent à exécuter leur plan quand ils entendirent un bruit. Les geais annonçaient la présence de Monsieur Tod dans les environs.

Les deux cousins prirent peur et se réfugièrent dans le tunnel. Monsieur Tod sentit l'odeur du blaireau tout le long du chemin. Quand il rentra chez lui, l'odeur était terriblement puissante. Il découvrit Ernest Blaireau dans son lit en train de ronfler de bon cœur. Ce fût l'heure de la vengeance. Monsieur Tod avait passé une horrible nuit. Trop c'est trop, Ernest Blaireau abusait. Il décida de lui tendre un piège afin de le faire déguerpir rapidement. Heureusement ,pour les jeunes lapins, l'odeur du blaireau camouflait celle des petits. Aussi, Monsieur Tod était uniquement obnubilé par Ernest Blaireau. Quand son piège fût mis en place, le renard alla l'enclencher. Entre temps, Ernest avait compris le mauvais tour et en joua lui aussi un à Monsieur Tod. Quand ce dernier rentra chez lui, il observa quelques instants Ernest Blaireau avant de lui sauter dessus. Une horrible bataille se déclencha. Elle continua dans les bois. Jeannot et Pierre en profitèrent pour sauver les petits.

Comme nous l'explique Beatrix Potter dès le début de l'histoire, les personnages principaux ne sont pas des modèles de vertus. C'est en cela que l'histoire change véritablement. Je dirais que cette histoire n'est pas accessible aux plus jeunes. Le texte est très long cette fois-ci et les illustrations sont moins importantes. C'est pourquoi ,je pense qu'il faut que l'enfant ait une certaine attention afin de comprendre et suivre l'histoire du début à la fin.

En plus, voici le dessin animé :

L’Aventure Monsieur Beatrix Potter

L’Aventure de Monsieur Tod de Beatrix Potter

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines