Magazine Culture

Apple a soif de streaming

Publié le 10 juin 2015 par Jeanne Walton

Apple a dévoilé lundi un ambitieux service de musique en ligne baptisé Apple Music. Alliant écoute en streaming et réseau social, Apple souhaite bousculer un marché déjà bien investi par des acteurs comme Spotify, Deezer ou Pandora.

La marque n’en est pas à sa première tentative d’intrusion sur le marché du streaming. On se souvient du lancement de iTunes Radio en 2013 qui n’avait malheureusement pas rencontré le succès escompté. Aujourd’hui, le projet semble aller beaucoup plus loin. Ce nouveau service payant comprend une fonction de musique en streaming à la demande, une station de radio mondiale et en direct 24 heures sur 24 baptisée Beats 1 et enfin une plateforme (Connect)où les artistes pourront partager les paroles de leurs chansons, des photos ou des vidéos et même des nouveaux titres, que les fans pourront de leur côté partager et commenter.

Lors d’une conférence annuelle à San Francisco (WWDC), Tim Cook n’a pas hésité à affirmer que Apple Music allait ouvrir « un nouveau chapitre dans la musique » et « changer pour toujours la manière d’accéder à la musique ». Cependant pour y accéder, il faudra attendre fin juin en ce qui concerne les clients Apple et l’automne pour la version Androïd. Passée une période d’essai gratuite de trois mois, le prix de la plateforme payante est annoncé à 8,90 euros par mois ce qui reste comparable à l’offre sans publicité de Spotify. En revanche, d’autres formes d’ abonnement sont prévues comme une version « familiale » par exemple, couvrant jusqu’à 6 personnes pour 13,20 euros.

Jimmy Lovine, cofondateur avec le rappeur Dr Dre de la société Beats, déclare que Apple Music est un outil qui rassemble en une seule application «tous les moyens d’aimer la musique». Rappelons au passage que la marque Beats a été rachetée par Apple l’année dernière pour la modique somme de 3 milliards de dollars. Les rivaux comme Spotify, You Tube, Deezer et autres Pandora ont des soucis à se faire puisque le groupe à la pomme est bel et bien déterminé à s’imposer sur le marché du streaming et plus largement de la musique. Affaire à suivre !

publié le 10/06/15

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte