Magazine Décoration

Zoom sur… Samuel Accoceberry

Par Myhomedesign

Aujourd’hui MyHomeDesign vous présente Samuel Accoceberry, un designer français aux multiples talents !

Samuel Accoceberry

Pourquoi l’avoir choisi ? Parce que son domaine de création est large ! En effet, il travaille aussi bien sur du mobilier que sur des objets du quotidien.

Maintenant les présentations.

Son parcours…

Né à Bordeaux en 1972, Samuel Accoceberry a suivi plusieurs formations. Titulaire d’un BTS en esthétique industrielle en 1995, il décroche un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’École Nationale Supérieure de Nancy en 2000 . En parallèle de ses études, il travaille alors chez Conseil Design Environment (Annecy) et y développe des produits pour Salomon, une marque pour chaussures de ski.

Le designer décrit son parcours en deux périodes distinctes :

La première est celle des collaborations où il cherche à comprendre le métier de designer et à enrichir ses connaissances. Ainsi, après l’obtention de son diplôme, Samuel Accoceberry intègre Alcatel comme designer au département Advanced Design.

Puis vient le temps où il décide d’enrichir son expérience par le voyage.

En 2001, il décide de partir en Italie. A Milan il travaille pour plusieurs bureaux de design, tels ceux de Paolo Zani, Antonio Citterio & Partners, ou encore Rodolfoce.

Le voyage lui a permis d’acquérir une expérience et une polyvalence visible dans ses projets : il travaille sur du mobilier, puis des luminaires, les espaces urbains et d’autres produits.

Dans la seconde période viendra le travail en solo.

En effet, en 2004, le designer rentre à Paris où il commence une carrière en free-lance. Il collabore avec l’agence Ldesign/Arik Levy en tant que chef de projet, tout en développant en parallèle ses propres idées. Parmi les marques qui font ou ont fait appel à lui, on peut citer notamment Christofle, LG Electronics, Dolce & Gabbana, Salomon…

Il enseignera par la suite à l’ENSA de Nancy, à l’IAV d’Orléans et l’école Strate Collège. Il sera récompensé de deux Red Dot Design Awards.

Aujourd ‘hui il vit et travaille à Paris.

Ses inspirations…

Dans son processus de création, Samuel Accoceberry recherche tout d’abord la fonction première de l’objet car pour lui le design ne doit pas prendre trop de place sur la fonction.

C’est ensuite qu’il imagine les détails, toujours dans un style épuré, discret et malin. On remarquera que son style se caractérise par une absence d’angles.

Son style…

La patte graphique du designer s’exprime par l’alliance d’un style épuré et graphique, le tout étant dynamisé par des petites touches de couleurs.

Le mobilier est tout en simplicité. Pour Samuel Accoceberry, il ne doit pas prendre trop d’importance dans l’espace. C’est ce qui fait tout le charme et l’originalité du designer.

Ses œuvres…

Samuel Accoceberry
        Chaise Triku par l’éditeur Alki – 2012

Samuel Accoceberry
Table basse Triku – 2012

Samuel Accoceberry

 Luminaire – Dot – 2013

Samuel Accoceberry
 Xistera -Sofas – Bosc – 2010-2014- Design avec Jean-Louis Iratzoki

Samuel Accoceberry
 Tapis – Tresse – Chevalier Edition – 2012

Samuel Accoceberry
 Etagère – Apala – Alki -2013

MyHomeDesign aime…

… le style épuré qui fonctionne et qui prend vie par les touches de couleurs. Le designer a trouvé là la bonne dose entre simplicité et style évocateur.

@pinterest


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myhomedesign 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine