Magazine Culture

Erri de Luca 1) : incitation

Par Jmlire

" Je pense que le livre peut être une magnifique compagnie et aussi avoir la capacité de susciter des sentiments. Je suis inculpé pour incitation au crime*, mais en tant que lecteur j'ai été "incité" par des écrivains qui m'ont révélé des strates de mes sentiments qui avaient besoin de l'expression d'autrui pour se faire connaître de moi-même. Par exemple, j'ai découvert un sentiment d'identification aux révolutionnaires espagnols à travers l'Hommage à la Catalogne de George Orwell. Ce livre m'a permis de découvrir quelque chose de moi-même qui était là mais qui avait besoin d'être incité. C'est un effet abusif, personnel et intransitif, on ne peut pas garantir que l'expérience se reproduise chez un autre. C'est pour ça que je ne suis pas quelqu'un qui aime suggérer des lectures. " Celui qui conseille un livre me l'arrache des mains" dit le dicton. Un livre est une rencontre, et on ne peut pas prescrire des rencontres. "

Erri De Luca : extrait d'entretien pour Lire, Mai 2015

* Erri De Luca est poursuivi par la justice italienne pour avoir fait acte d'insoumission, en appelant à saboter le projet pharaonique de ligne grande vitesse Lyon-Turin.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jmlire 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines