Magazine Culture

La tête dans les choux

Par Capocapesdoc
La tête dans les choux La tête dans les choux

Gaia Guasti

Thierry Magnier - 2013

Résumé (éditeur) : La vie à la campagne fait bien rêver les parents de Margotte, et l'Ardèche serait le département idéal. C'est ainsi que la famille s'installe dans un hameau de dix-sept habitants, au grand ravissement de la mère qui découvre les charmes du jardinage et de la gelée de coings, tandis que Clairette, du haut de ses quatre ans, se révèle des aptitudes pour devenir une vraie sauvageonne (ah ! les délices du bain dans la rivière glacée !). Margotte, l'intellectuelle de la famille, la taiseuse, décrit de manière hilarante et distanciée de cette nouvelle vie. Trajet en car tous les matins sur les routes sinueuses, vomissements garantis, pour rejoindre le collège où se mêlent joyeusement néo et anciens ruraux, chacun reconnaissable à son prénom : Hélio, Eden, Aÿlel d'un côté, Jean-Christophe et Bernadette de l'autre. Vite, Margotte reconnaît seize habitants du hameau mais qui est la dix-septième personne et pourquoi se cache-t-elle ?

Mon avis : C'est un joli récit qui évoque un déménagement de la ville vers la campagne. La jeune adolescente n'a pas du tout envie de vivre à la campagne au milieu des quelques habitants paysans, des coings, de la nature... Mais elle va prendre goût petit à petit à ce nouvel environnement et faire des rencontres très diverses; L'écologie, l'entraide entre voisins, l'intégration de la famille sont les thèmes principaux de ce roman. L'intrigue est simple, tout comme l'écriture, l'histoire est sympathique, drôle et tendre. De beaux passages.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte