Magazine Europe

Les Alpes Scandinaves, zone montagneuse la plus préservée d’Europe

Publié le 10 juin 2015 par Marcel76

Alpes-scandinavesLes alpes scandinaves constituent l’une des chaines de montagnes les plus importantes d’Europe. S’étendant sur 1 700 km, avec une largeur pouvant atteindre les 300 km, elles couvrent la plupart de la Norvège, le nord-ouest de la Suède et une petite partie de la Finlande.

Cette chaine qui s’est formée Il y a 400 millions d’année était lors de sa jeunesse comparable à l’actuel Himalaya. Cependant elle fut aplanie par l’érosion dans les millions d’années qui suivirent sa formation.

Ces chaines comprennent les points culminants de la Scandinavie. On y trouve un grand nombre de parcs nationaux et de réserves naturelles. Les pays nordiques sont parmi les premiers d’Europe à créer des mesures de conservation de la nature. On trouve dans cette zone principalement de la toundra alpine.

Alpes scandinaves

La raison pour laquelle ces montagnes me fascinent est que les nombreuses possibilités de randonnée qu’elles offrent sont axées dans une nature très sauvage. Depuis les années 50 le tourisme d’hiver est en croissance constante.
Lors du dix-neuvième siècle, de nombreuses zones furent explorées par les scientifiques avant que se développe le tourisme et l’exploitation énergétique (hydraulique surtout).

Pour y aller je vous conseille d’emprunter ou de longer Kungsleden, un sentier de trekking d’environ 425 km de longueur, au nord de la Suède (Laponie). Le chemin de fer de Flam en Norvège convient également très bien.

Par ailleurs, Le tour opérateur 66Nord, une agence spécialisé dans les voyages polaires, propose des séjours dans ces montagnes, dont pour les Alpes scandinaves en passant par la Suède.

Parmi les sites touristiques les plus importants il y a :
-Vøringfossen, une chute d’eau haute de plus de 180 mètres dans la commune d’Eidfjord, dans le comté de Hordaland, en Norvège. Cette chute est l’attraction touristique gratuite la plus visitée du pays avec plus de 700 000 visiteurs par an.
-La Station de sport d’hiver d’Åre, la plus grande de Scandinavie en Suède.

toundra alpine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines