Magazine Cinéma

Tornade - Jennifer Brown

Par L'épicière
Résumé :
"C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pieds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre..."
Tornade - Jennifer Brown
Mon avis :
Pfiou, ce livre est une vraie claque...
Il est très émouvant, sans jamais sombrer dans le mélodramatique. C'est un énorme coup de cœur.
Déjà parce que l'auteur écrit très bien. J'étais coincée dans cette cave avec Jersey, j'ai rarement lu une scène aussi immersive!
Ensuite parce que le roman est d'une finesse rare.
J'ai apprécié la manière dont l'auteur a su montrer que les humains peu importe leur âge, peuvent faire preuve de faiblesse ou de courage, que parfois l'un et l'autre ne sont pas incompatibles.
Jersey est une adolescente très attachante, aux prises à la fois avec des problèmes d'ados et... des problèmes liés aux adultes. Personne n'est armé pour gérer une catastrophe, personne n'est armé pour gérer un deuil, une blessure. Il faut trouver la force de survivre, et les personnages du roman ont chacun leur passé, leurs limites. On découvre au fur et à mesure les secrets de chacun, les faux-semblants qui après une telle catastrophe ne sont plus d'aucune utilité.
C'est une magnifique histoire de famille, où les liens ne sont pas toujours ceux du sang, une histoire d'amitié et de courage, une histoire de confiance en soi et en l'autre, une histoire de survie... La relation entre Jersey et sa petite soeur est vraiment touchante...
C'est un roman capable de briser votre coeur, de vous faire hurler à l'injustice, mais aussi de le reconstruire, de le recoller. C'est un livre à dévorer!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'épicière 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog