Magazine Culture

Vert Emeraude - Tome 3 - La Trilogie des Gemmes

Publié le 11 juin 2015 par Lael69
Vert Emeraude Tome Trilogie GemmesKerstin Gier
Milan
Collection Macadam
Traduit de l'allemand par Nelly Lemaire
Paru en Mars 2013
425 pages
14,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Histoire, Généalogie
Quatrième de couverture :  Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ? Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle. Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le coeur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel. Plus question de pleurer, il faut agir ! 
 A propos de Rouge Rubis : "Début plus que prometteur et excellent donc, pour Rouge rubis qui réunit une ambiance londonienne, une intrigue excitante avec voyage dans le passé, enquête historique, disparitions de deux gardiens, de l'humour, une dose de mystère et un duo bien pimenté. Vivement la suite !"
A propos de Bleu Saphir : "Le thème des voyages dans le temps est exploité finement, avec beaucoup de suspense, de révélations avec dans ce second tome, une note plus dense et sombre, presque étouffante."
Enfin, je me suis plongée dans Vert Emeraude ; depuis le temps qu'il m'attendait dans la PAL! L'achat des deux films a été comme une piqûre de rappel, tout d'abord parce que j'ai bien aimé l'adaptation cinématographique et parce que je voulais absolument connaître la fin de cette trilogie époustouflante. Autant vous dire que Vert Eméraude conclut brillamment une trilogie que j'adore et qui restera longtemps dans ma mémoire. Pour moi, c'est l'une des meilleures sur le thème des voyages temporels mais aussi sur le thème historique de l'Angleterre victorienne/ le Londres contemporain. Le côté fantastique est prenant et addictif, sans compter les personnages, tous attachants. Gwendolyn est une héroïne charmante, drôle, volontaire. On aime son côté "gamine" qui la rend charmante, parfois un brin immature, avec son coeur en guimauve, son romantisme exacerbé...mais elle sait aussi garder la tête sur les épaules. C'est vraiment le genre d'héroïne actuelle, auquel les jeunes filles peuvent facilement s'identifier. Dans ce dernier tome, il y a des révélations de taille... Gwen apprend de mauvaises nouvelles. Gidéon a fait semblant d'avoir des sentiments pour elle pour mieux la manipuler et parvenir aux fins du Comte Saint Germain. Sa cousine Charlotte, jalouse et peste, est sur le qui-vive et l'espionne sans relâche, la dénonçant aux Veilleurs. Le Comte Saint Germain est un être manipulateur, antipathique, dangereux et sans scrupules. Ses vues sur Gwendolyn sont de plus en plus suspectes. Puis Gwendolyn va apprendre une nouvelle fracassante entourant sa naissance, sur ses origines qui va la bouleverser. Pas de répit pour l'héroïne : elle doit découvrir le véritable but de l'organisation des Veilleurs, pourquoi Lucy et Paul se sont enfuis dans le passé avec le chronographe, et tout ceci très rapidement car le cercle de sang est près de se refermer. Et si le Cercle se referme...la prophétie dit que le Rubis mourra! Prophétie presque mystique, suspense, action, émotions, humour...il y a tout, absolument TOUT pour nous plaire.

C'est le tome final, celui des révélations, de la vérité, du mystère soulevé et l'auteur s'en est brillamment sorti, nous tenant en haleine de bout en bout. Les chapitres alternent passé, présent, voyages dans le temps où Gwendolyn rencontre son grand-père, extraits d'archives des Veilleurs et légende des pierres pour chaque membre du Cercle des Douze...c'est captivant et malgré quelques relations compliquées, on s'y retrouve facilement tellement la série est addictive et réussie. C'est agréable de comprendre tous les rouages de l'intrigue, les secrets et les complots organisés par le Comte Saint-Germain, la bataille de Lucy et Paul, l'enquête de Gwendolyn. Il n'y a aucun temps mort, pas une seule minute on ne s'ennuie car les moments d'accalmie sont souvent agrémentés de répliques drôles, d'un Xémérius un compagnon diablotin aux répliques pleines de bon sens, de dialogues sarcastiques entre Gidéon et Gwen. Il y a également de belles valeurs : celle de la solidarité familiale, parfois très touchante, de l'amitié. J'adore la meilleure amie de Gwen, Leslie. Elle est pimpante et motive notre héroïne. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la facilité avec laquelle l'auteur nous emporte dans son univers, entre le Londres à l'époque victorienne et le Londres moderne, puis le côté réaliste et actuel des préoccupations de l'héroïne. Réalité et fiction, présent et fantastique sont étroitement, subtilement imbriqués et nous transportent littéralement. Une trilogie unique, géniale et qui change!


Vert Emeraude - Tome 3 - La Trilogie des GemmesVert Emeraude - Tome 3 - La Trilogie des GemmesA ne pas manquer, les films dispos en dvd ou blu-ray. 
Ils sont superbes, esthétiquement très beaux. Par contre, côté chronologie des évènements, tout est un peu mélangé mais on s'y retrouve!

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 6443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine