Magazine Société

Royaume-Uni : un élargissement, sous étroit contrôle, des moyens de surveillance

Publié le 12 juin 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Talia Stiegler - 12/06/2015 | 12:26

Royaume-Uni : un élargissement, sous étroit contrôle, des moyens de surveillance

Royaume-Uni : un élargissement, sous étroit contrôle, des moyens de surveillance
David Anderson, le contrôleur indépendant de la législation antiterroriste britannique, a remis hier jeudi au Premier ministre David Cameron un rapport de 373 pages dans lequel il propose la poursuite du système de surveillance de masse au prix de sa réorganisation complète.

David Anderson préconise la mise en place de nouveaux garde-fous. Il propose, au préalable, que les autorités stipulent clairement dans quel but elles utilisent des moyens intrusifs. Il estime également que de nouveaux pouvoirs ne pourront être accordés aux enquêteurs et aux services secrets qu'après qu'un examen détaillé de leur légalité et de leur efficacité n'ait été réalisé. Les moyens de contrôle contraignants proposés par David Anderson ne s'opposent pas malgré tout à l'élargissement des moyens de surveillance. Car, en effet, ces propositions pour la réorganisation complète des dispositions qui gouvernent l'utilisation des moyens de surveillance en Grande-Bretagne sont faites alors que le gouvernement conservateur de David Cameron cherche, depuis sa reconduite début mai, à accroître les pouvoirs de la police et des services de renseignement.

Le gouvernement estime nécessaire ces nouvelles mesures sur la sécurité intérieure pour s'adapter aux innovations technologiques et ainsi augmenter les chances des services de sécurité d'empêcher des attentats alors que le pays est confronté selon eux à une menace sans précédent de la part de groupes radicaux comme l'Etat islamique. La plus controversée des mesures promises par David Cameron est projet de loi déjà proposé par les conservateurs sous le précédent gouvernement Cameron mais qui n'avait pas pu être voté en raison de l'opposition de leurs alliés libéraux démocrates qui ont essuyé une lourde défaite aux dernières législatives. Il propose d'offrir de nouveaux moyens à la police pour surveiller les communications et les activités sur Internet des Britanniques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine