Magazine Culture

John Mayall

Publié le 12 juin 2015 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

maydid John Mayall John Mayall a eu la « vie spéciale » (Special life) qui donne son titre à l’album. Bluesman traditionnel blanc, il gratifie sa discographie d’un nouvel album studio qui continue dans la tradition de chacun de ses disques, un mélange de compositions personnelles et de reprises de blues. Chaque album contient également son lot d’originalité, comme la présence ici d’un accordéoniste dans le quintet de musiciens.

Parmi les reprises, John Mayall reste un infatigable découvreur ou relanceur de talents, reprenant par exemple « Speak of the Devil » de Sonny Landreth, musicien de blues actuel, ou des classiques comme « That’s all right » de Jimmy Rogers (à ne pas confondre avec le premier enregistrement d’Elvis Presley) ou encore Floodin’ in California d’Albert King, que John Mayall a beaucoup repris au courant de sa carrière. Cette reprise donne un bon aperçu du style Albert King, teinté de soul et moins classique, dans sa forme comme dans ses improvisations.

may2ihi John Mayall

Sur le plan des compositions, Mayall a un peu cessé ses expérimentations passées, créant des blues plus classiques dans l’écriture, mais pas inintéressants ! Le titre « A special Life » est basé sur une grille de blues classique, mais la ligne mélodique y est particulièrement réussie. Avec son contrechant à l’harmonica, ce blues plutôt lent dévoile avec douceur une certaine sensualité, contrastant avec d’autres titres plus rythmés. Une autre composition « Heartache » est d’inspiration plus latine dans son écriture. Ce n’est pas rare, mais la structure traditionnelle du blues est variée par un balancement entre deux accords.

Ce n’est guère étonnant de constater que le parrain du blues John Mayall maîtrise son affaire, entre reprises de bluesmen et compositions personnelles. Ce nouvel opus, certes plus classique dans ses arrangements, reste une belle réussite et satisfera les fans de blues.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lordsofrock 11842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte