Magazine Culture

La chanson du Vendredi #117

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Hey tout le monde, mesdames, mesdemoiselles et messieurs ! J’espère que vous vous portez bien et que vous avez passé une agréable semaine, ensoleillée et sans encombres. J’espère, également, que votre week-end s’annonce explosif et riche en émotions ! Aller, encore 11 jours et c’est l’été ! :D Pour ma part, tout va bien, la routine est de nouveau au rendez-vous, pour mon plus grand bonheur … :P

Quoi qu’il en soit et comme chaque vendredi depuis plus deux ans, je suis ravie, contente et très heureuse de vous retrouver sur Songe d’une nuit d’été pour un petit moment de répit tout en musique. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoints, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musicaux, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

C’est Vendredi et il est l’heure de la chanson du Vendredi !

* Quelle est la chanson à l’honneur aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’avais besoin de vous présenter un truc qui bouge, un truc qui motive (enfin, surtout pour moi) ! Pour trouver la chanson parfaite en ce vendredi, j’ai exploré mes vieilles archives musicales. Finalement, mon coeur a fait boum pour une mélodie que j’aurais dû vous présenter il y a bien longtemps ! Aujourd’hui, je vous présente la chanson Drift du groupe Forty Foot Echo !

FORTY FOOT ECHO – Drift

* Charlie, pourquoi avoir choisi cette chanson ?

J’avais envie de partager, avec vous, un truc frais, nouveau et bien rythmé. Je voulais vous donner l’occasion de découvrir un groupe qui n’est pas spécialement connu mais dont la musique vous entraînera encore et encore. Drift raisonne en moi à chaque accord. C’est difficile à expliquer mais j’aime énormément cette chanson, malgré ses nombreux défauts.

Et puis, pour ne rien vous cacher, j’ai redécouvert certaines chansons oubliées sur une clef USB et Drift en faisait partie. A force d’écouter de la musique à tout bout de champ, on en oublie forcément en route. Mais j’ai enfin réparé mes erreurs et j’ai plein de nouvelles mélodies à vous faire découvrir !

* Comment as-tu découvert ce morceau ?

Encore une fois (et comme souvent), j’ai découvert cette chanson dans une série. Pour l’anecdote, elle passe dans le tout premier épisode des Frères Scott (le pilote) / One Tree Hill : c’est la première chanson que vous pouvez entendre dans la série ! :DEt immédiatement, entre Drift et moi, ça a été le coup de coeur, pour la série aussi (forcément). 

Et puis à force de recherches sur le net – à 14 ans, je n’étais pas spécialement un chef en matière de recherches musicales et googlesques – j’ai enfin fini par retrouver le titre et le groupe interprète ! Depuis, cette chanson et moi vivons une grande histoire d’amour, un peu un pointillé par période.

Pour les curieux, je vous ai mis l’extrait ici !

* Que peux-tu nous apprendre sur l’interprète / le groupe ? 

Forty Foot Echo est un groupe d’Alternatif Rock/Indie canadien formé en 2001, par le chanteur et auteur-compositeur Murray YatesLe groupe sort son premier album, Forty Foot Echo en 2003. La chanson Brand New Day, sortie en single, est un carton et figure même sur la bande-originale du film Freaky Friday. Je vous conseille d’ailleurs d’écouter ce titre parce qu’il est génial !

Un problème avec le label amène le groupe à se séparer en 2004. Mais Murray Yates persévère et forme un nouveau groupe, toujours sous le nom de Forty Foot Echo (FFE) : leur album Aftershock sort en 2006. Après une longue interruption, Yates a reformé, à nouveau, le groupe en 2013 pour sortir un troisième album, Returning.

Finalement, l’histoire du groupe est en pointillés aussi ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 49062 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines