Magazine Culture

Voyage dans le temps agréable: les temps d'une vie Enel Tismaé

Par Eirenamg

les temps

Le récit est centré autour de  Kayla,  jeune femme enceinte, qui a abandonné ses études de lettre. Elle  se retrouve seule pour élever sa fille, son petit ami l’ayant plaqué. Elle a perdu sa meilleure amie Kim dans un accident et elle ne voit plus de sens à sa vie, elle enchaine petit boulot sur petit boulot. Elle a peur dans ses dernières semaines avant l’accouchement. Elle s’est éloignée de sa mère Marie et de son frère ainé Marc, seule sa jeune sœur Nina qui fait des études de médecine est encore proche d’elle.

 Un jour, dans un parc un petit vieux l’aborde et lui demande si elle va bien et pourquoi elle est triste, elle lui explique qu’elle rêve d’une vie meilleure. Il lui demande ce  qu’elle  ferait pour avoir une autre vie, il lui dit qu’il a le pouvoir de la faire repartir dans le passé pour modifier sa vie. Elle le prend pour un fou et prend peur, pourtant ce n'est pas une blague car  c’est en fait Chronos, le dieu du temps.

Chronos lui propose de revivre certains moments clés de sa vie, d’entamer un voyage dans le temps et de décider si elle veut modifier ou non  sa vie actuelle. Mais elle ne doit pas intervenir sous peine de changer définitivement sa vie.

Kayla accepte en espérant sauver son amie Kim, car elle pense que c’est cet évènement qui a changé le cours de sa vie. Elle se retrouve affublé d’un gardien Samuel beau comme un dieu, irrésistible et sûr de lui chargé de lui faire respecter les règles.  Rapidement les caractères bien trempés des 2 personnages font des étincelles, et un lien fort se créer entre eux.

On redécouvre avec Kayla, les années facs, elle revoit sa vie et ses choix d’orientation, sa rencontre avec le père de sa fille Steve différemment. Elle seule décide des moments agréables ou difficiles à revivre et elle garde en mémoire à chaque fois son expérience et celle de sa vie d'avant.

L’importance de l’amitié mais aussi les liens qui se distendent, à cause du chagrin, la perte de proche sont au coeur du récit. Comment réparer nos erreurs. ? Comment se replonger dans son enfance avec la maturité de 26 ans ? Que ferions-nous si nous avions un tel pouvoir ? Quels choix conserverions-nous ? Faut-il mieux avoir une vie de rêve ou une vie plus difficile avec l’essentiel ? Ces questions que  pose l’auteur sont intéressantes. L’histoire montre bien qu’un choix peut avoir de multiples conséquences et que finalement il faut apprendre à les assumer. Après une mise en place au départ lente, le récit est de plus en plus prenant car on se demande quels sont les choix, quels moment Kayla va choisir. Quelles sont les  conséquences et transformations que sa vie va subir.

Le récit est mâtiné  de mythologie avec la présence de Chronos, Hadès, Aphrodite, le système de l’Olympe est réutilisé, c’est agréable cette réactualisation du mythe. La réflexion sur la vie, la mort, les sentiments, ce qui est le plus important dans la vie sont intéressantes.  La question de la filiation, de la difficulté de comprendre sa propre famille, de la différence de points de vue sont aussi très présentes. Les nombreux rebondissements, les questionnements de Kayla pimentent le récit et le choix de saut dans le temps permet de garder le lecteur en alerte.

L’héroïne est attachante tous comme le couple qu’elle forme avec Sam. Le titre est bien choisi avec ces moments de vie, ces flashbacks dans les moments clés  de la jeune femme qui lui font comprendre que chacun de ses choix a des conséquences, et que comme le dit l'effet papillon:  un battement d’aile d’un papillon peut déclencher bien des choses. J’ai  aussi aimé la dernière partie de la vie de Kayla qui nous replonge dans un autre univers et qui est vraiment surprenante.

Ouvrez ce livre agréable, pour être à la fois dépaysé, surpris, ému et vivre les voyages dans le temps de ce couple attachant, ce tome 1 est très prometteur, j’attends la suite avec impatience.

PS: Merci aux éditions nats pour la découverte de ce roman


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines