Magazine Conso

L’importance de l’huile à barbe dans l’entretien de la barbe

Publié le 13 juin 2015 par Rosario Grasso @roro42000

Se faire pousser la barbe c’est facile, l’entretenir est une autre paire de manche ! En effet, l’entretien d’une barbe prend du temps que l’on se doit de prendre pour ne pas avoir l’air négligé et retomber dans certains stéréotypes ridicules. Avoir une barbe brillante et douce demande quelques efforts ! Aujourd’hui, on a à notre disposition une multitudes de produits qui permettent d’entretenir sa barbe. Et même si l’offre est variée, il y a un produit que tout barbu se doit d’avoir à la maison : l’huile à barbe ! Ce n’est pas qu’un simple produit à la mode, ses propriétés hydratantes sont des atouts indispensables pour avoir une belle barbe ! 

huile à barbe

L’huile à barbe fait partie des 3 soins essentiels à l’entretien de la barbe

L’huile à barbe fait partie des 3 soins essentiels à l’entretien de la barbe avec le baume à barbe et la cire à moustache.

L’huile à barbe classique est généralement élaborée à partir de 2 types d’huiles : une huile organique (huile de jojoba, argan…) et des huiles essentielles. L’huile organique représente environ 80% de la composition et de plus elle va permettre que la peau supporte les huiles essentielles. Sans l’huile organique, les huiles essentielles peuvent irriter la peau, c’est pourquoi il est indispensable de faire ce mélange de 2 huiles.

Les huiles organiques apportent les vitamines et autres sels minéraux. Les huiles essentielles sont celles qui vont donner le parfum de l’huile. L’huile a barbe va adoucir et aussi discipliner votre barbe.

Une huile à barbe est généralement issue d’un mélange d’huiles organiques comme l’huile de pépin de raisin reconnue pour ses propriétés lubrifiantes et hydratantes , l’huile de jojoba déjà utilisée pour la composition de cosmétiques haut de gamme, l’huile d’argan aux multiples bienfaits dont la réputation n’est plus à faire.

D’autres ingrédients comme le romarin qui permet de limiter les démangeaisons et de soigner l’acné sous le poil ou l’huile de carthame qui est recommandée pour les peaux sensibles.

C’est grâce à cet ensemble d’huiles que l’huile à barbe peut rendre votre toison douce, propre et saine !

Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

huile à barbe

Il  y a plusieurs raisons d’utiliser une huile à barbe :

  • L’hydratation : On ne le répétera jamais assez, mais l’hydratation est plus que primordiale ! Les ingrédients contenus dans une huile à barbe permettent d’hydrater en profondeur et agit aussi bien sur votre peau que sur les poils. une application régulière permettra d’avoir une barbe brillante et soignée. A l’inverse, sans entretien quelconque, votre barbe aura un aspect hirsute pas top donc pour l’esthétique mais aura aussi d’autres problèmes d’ordre cutané…
  • Élimine les pellicules : Vous avez bien lu, je parle toujours de barbe ! L’utilisation d’une huile permettra de nourrir la peau qui se trouve sous une masse de poils et de minimiser les risques de pellicules. Une peau mal hydratée finira par être irritée et squameuse et qui finira fatalement par donner des pellicules ! Hormis l’aspect disgracieux, c’est très mauvais pour la peau et aussi pour les poils… Une barbe en mauvaise santé aura une apparence négligée, les poils paraîtront secs et cassants ! Si vous en êtes là, il faut absolument traiter avec une huile spéciale !
  • L’huile parfume votre barbe : La combinaison d’huiles organiques et d’huiles essentielles en plus de nourrir et hydrater peau et poil permettra de parfumer délicatement votre barbe ! Des marques comme Barbe N Blues proposent plusieurs senteurs pour leurs huiles. Une barbe finement parfumée est la touche finale, le nec plus ultra, l’arme secrète de l’arsenal de l’homme moderne et soigné !

huile à barbe

Quelle huile choisir et quand l’appliquer !

L’offre des huiles à barbe à explosée ces dernières années ! L’offre est tellement florissante qu’on ne sait pas ou donner de la tête ! Avant de vous lancer dans un achat vérifié tout d’abord la composition et choisissez en une avec un parfum attrayant ! Il y a aussi des huiles spécialement conçues pour les barbes longues. On se pose souvent la question de quand doit-on utiliser l’huile et combien de fois par jour. En fait, il faut l’appliquer le matin après la douche ou nettoyage du visage, l’huile est un peu comme votre soin hydratant que vous appliquer sur le reste du visage, l’huile elle s’applique uniquement sur la zone pilleuse. Après la douche ou la toilette du visage, vos pores et les follicules pileux sont ouverts ce qui va permettre d’absorber l’huile plus facilement. ne jamais appliquer l’huile sur une barbe mouillée, il faut au préalable la sécher en la tapotant avec une serviette. Vous pouvez aussi appliquer l’huile le soir avant de vous coucher après le nettoyage de votre visage. 

huile à barbe

  • L’huile à barbe Proraso, une valeur sure, 8,50 euros

huile à barbe

  • L’huile Vanille et bois de Solomon’s Beard, mon coup de cœur du moment ! 

huile à barbe

  • L’huile à barbe Apothecary 87, une huile très prisée par la communauté barbue, 46 euros les 50 ml


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rosario Grasso 52336 partages Voir son profil
Voir son blog