Magazine Culture

Watch Dogs Dark Clouds de John Shirley

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Chroniqué par LilyLily

:star: Watch Dogs Dark Clouds – John Shirley

Watch Dogs Dark Clouds de John ShirleyNombre de pages : 404
Editeur : Lumen
Date de sortie : 7 Mai 2015
Langue :  Français
ISBN-10:  23710200540
ISBN-13:  978-2371020542
Prix Editeur :  15 €
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

Mick Wolfe est un ancien militaire qui a failli laisser sa vie et sa réputation en Irak, où il a été témoin par l’intermédiaire d’un drone d’un vol spectaculaire de billets de banque par un petit groupe d’officiers sans scrupules. De retour à la vie civile, il cherche à blanchir son nom mais se retrouve confronté à la Blume Corporation, l’entreprise tentaculaire qui a mis au point le ctOS, l’infrastructure de caméras de surveillance de la ville de Chicago. Une vieille connaissance, Aiden Pearce, le légendaire hacker qui a mis au pas une bonne partie des gangsters de la ville, lui prête main-forte. Armé d’une partie de ses capacités de hacking, Mick va, seul contre une entreprise puissante et sans scrupules, tenter de rétablir son honneur sans y laisser la vie dans les bas-fonds inquiétants d’un Chicago où les autorités espionnent tout le monde. Une course contre la montre en forme de chasse à l’homme commence ! Dans Watch Dogs : Dark Clouds, retrouvez l’univers sombre et hyper-connecté de la nouvelle licence-phare d’Ubisoft, Watch Dogs ! Action, cybercriminalité et hautes technologies : suivez pas à pas dans sa descente dans les entrailles de Chicago un hacker solitaire confronté à un défi mortel.

Mon avis :

Watch Dogs est à la base un jeu vidéo connu. N’étant pas très fan du gaming, j’étais tout de même intriguée par le scénario de celui-ci alors quand j’ai appris qu’un roman s’inspirant de l’histoire allait sortir aux éditions Lumen j’ai saisi l’occasion pour découvrir l’univers.

Dans ce roman nous suivons, à Chicago, Wolfe, ancien militaire en disgrâce fraichement sorti de prison. Il était emprisonné à tort pour le faire taire et en sortant il n’a qu’un objectif : se venger. Pour ça, il cherche à rencontrer une ancienne connaissance : Aiden Pearce qui est un hacker cherchant à rétablir la justice quand c’est nécessaire. Partageant un ennemi commun : Roger Verrick, les deux hommes vont s’allier malgré des objectifs différents. Je n’en dirai pas plus au risque de spoiler une partie de l’intrigue.

L’histoire bien que non novatrice reste intéressante et on se laisse facilement prendre dans les scènes d’action. Ecrite dans un contexte moderne, elle exploite bien le contexte des nouvelles technologies et toutes les préoccupations qui en découlent (cybercriminalité, sécurisation des données personnelles, surveillance-espionnage…etc).

Aiden Pearce, personnage principal du jeu vidéo devient ici un personnage secondaire mais conserve son rôle d’anti héros et reste assez égoïste dans sa façon de régler les problèmes : il aidera les autres si ça peut lui permettre d’atteindre ses objectifs personnels. Wolfe est le personnage principal du roman, c’est lui qu’on suit les ¾ du temps. C’est un homme bon qui est contraint de prendre des décisions radicales pour survivre sans malgré tout éprouver trop de remords. Les caractères des personnages ne sont pas toujours clairement définis et font parfois faux avec des répliques et descriptions clichées à certains moments.

Le livre est bien écrit, et se veut clairement être un roman d’action sur fond d’espionnage aux nombreux rebondissements. Il faut se laisser prendre au jeu !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 49062 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines