Magazine Culture

Disiz – Rap Machine

Publié le 13 juin 2015 par Avisdupublic.net @avisdupublicnet

C'est le 10ème album de Disiz et celui-là on l'attendait depuis son annonce. Du rap, du pur et l'on voit renaître le Disiz la Peste des années 2000, où il était à l'avant de la scène du rap français. Rap Machine est-il convaincant et répond -il à nos attentes?

Avec un excellent mois de Juin qui s'annonce très Rap avec notamment les albums de Bigflo & Oli ou encore Nekfeu, débutons le avec un " vieux " du Rap français, je parle bien sur de Disiz. Après l'excellente trilogie Lucide, Disiz revient en ce 1 juin 2015 avec Rap Machine. L'artiste nous a promis un album plus rap, a-t-il tenu ses promesses ?

Un style et une écriture différente des derniers albums

Un peu plus d'un an après la sortie de Trance-Lucide, le dernier album de la trilogie Lucide, c'est avec un style complètement différent que Disiz revient avec Rap Machine. Il nous avait promis un album plus rap et il est là ! Un style et une écriture bien différentes de ce que l'on avait pu entendre ces dernières années. Plus d'impact, des prods plus énergiques, plus percutant dans ses propos, Disiz a tenu sa promesse. De nombreux thèmes sont abordés et plutôt efficacement. Disiz revient aux sources de son succès ( Le Poisson Rouge, Les Histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue) et n'hésite pas à reprendre ses plus célèbres punchlines ou répliques tel que J'pète les plombs repris dans Basic Instinct ou le format de morceau de Alors tu veux rapper ? / Flowmatic ( présent dans Disiz The End ndlr. ) avec Arrête la voiture / Elle attend son fils. Rap Machine permet à Disiz de retrouver sa jeunesse et tout son punch.

Disiz – Rap Machine
Tracklist de Rap Machine :

1. Basic Instinct

2. Comme un Rappeur (Wa Ever)

3. Oto Moto

4. Abuzeur

5. En réunion

6. Arrête la voiture / Elle attends son fils

7. Un jour j'ai fait un tag (Feat. Dj Pone)

8. Bitchiz (Feat. Dj Pone)

9. Bonnie sans Clyde (feat. Margot Guera)

10. Souveraine

11. La promesse (feat. Soprano & Youssoupha)

12. Chaque Week End

13. Les 10 commandements du MC

14. Bête de Bombe 6

15. Heureusement

Bonus Tracks :

16. On s'comprend pas

17. Year of the Dragon

18. Malcolm

Une photo de son adolescence

C'est également l'occasion pour Disiz de reprendre dans Rap Machine les expériences de sa jeunesse et ainsi de les exposer à son public comme Un jour j'ai fait un tag, Bitchiz, Bonnie sans Clyde ou encore Souveraine. Les sujet des petites amies, des amours, des embrouilles sont très repris dans ces morceaux. L'artiste nous exprime ainsi ses antécédents de jeunesse et d'une manière très charismatique.

Des sons " très rap " comme promis..

De très bons morceaux sont présents, je pense par exemple à l'intro Basic Instinct, Comme un Rappeur (Wa Ever), Year of the Dragon ou encore Les 10 commandements du MC. Le flow, l'instru et les lyrics sont quasi-parfaites et ainsi Rap Machine fait fort et fait plaisir aux oreilles. Cet aspect du rappeur, plus " impactant ", nous donne une autre image de celui-ci et nous rappelle le Disiz la Peste des années 2000 où il était le numéro 1 ( alors qu'aujourd'hui nous nous retrouvons avec Jul, Black M, ou autre Maître Gims... une liste de navets bien trop longue à rédiger) du top Rap et l'on adore ça ! Rap Machine, la rédemption de Disiz ?

...Comme des sons plus " commerciaux ".

Je n'aime pas vraiment utiliser ce mot mais je ne trouvais pas d'autre alternatives... En effet, Disiz nous pond également deux sons à l'instru électro, avec un refrain rentrant bien dans la tête, et des paroles moins recherchées. Abuzeur et Oto Moto plairont à un large public et seront là pour ambiancer nos soirées mais, pour les " rap addicts ", passez votre chemin. En revanche il faut avouer qu'en concert, le pogo pourrait surgir de nulle part!

Rap Machine est alors un très bon album, mais que l'on retiendra moins qu'un Extra Lucide. Plus rap, plus percutant, Disiz nous l'avait promis. Et au final c'est plutôt bon de retrouver l'artiste comme ceci.

Tops de Rap Machine : Basic Instinct, Comme un Rappeur, En réunion, Un jour j'ai fait un Tag, La Promesse, Heureusement, Bête de Bombe 6, Les 10 commandements du MC, Year Of the Dragon.

Si toutefois vous souhaitez consulter d'autre critiques sur Rap Machine n'hésitez pas à vous rendre sur ces différents liens :

http://www.music-story.com/disiz/rap-machine/critique http://www.letelegramme.fr/musique/disques-07-06-2015-10656801.php

Si vous avez aimé ma critique sur Rap Machine, pensez à laisser un commentaire. Et vous pouvez également mettre votre propre note à l'album qu'il vous ait également plu ou pas.

Pour vous procurer Rap Machine :

https://itunes.apple.com/fr/album/rap-machine/id990950319 http://musique.fnac.com/a8634046/Disiz-Rap-machine-Edition-collector-CD-album

Sur le même thème


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avisdupublic.net 9297 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine