Magazine Côté Femmes

Les études, ce truc qui fait peur...

Par Captainclem @Captainxclem

Travail et révisions
Bonjours Moussaillons !
Petit billet humeur aujourd’hui, il m’est venu sur un coup de tête, comme ça ! Ce n’est pas réfléchis –d’ailleurs j’ai beaucoup de billets comme ça, non réfléchis et non posté, car trop personnel.Mais celui-là l’est en rien ! Je vais vous parler d’études. Ce truc barbant et stressant pour beaucoup de monde ! Et avec l’arrivée imminente du BAC, je vais essayer d’en rassurez quelques unes et en aiguiller d’autres –enfin je l’espère !
Les études, quand j’étais dans mes années lycée, c’était le truc qui me stressait quand j’y pensais, alors j’y pensais pas, je n’y réfléchissais pas du tout. Je me suis contentée d’avoir les meilleures notes possibles et de viser le plus haut possible. Comprenez bien quelques choses, la voie la plus royale au lycée, c’est la section S –apparemment, l’inconnue i est un truc de fou pour avoir un bon salaire – avec cette section vous pourrez aller où vous voulez ensuite, plus vous descendez en « grade » dans les bacs, plus vous vous fermez des portes, jusqu’au CAP où là on vous forme pour un seul et unique métier.J’ai donc visé le plus haut, pour gagner du temps, et pour pouvoir choisir le plus tard possible. Puis j’ai dû faire un choix. Enfin, étant fille d’un ingénieur, mon papa a choisi pour moi : ça sera prépa scientifique ou prépa scientifique. Voilà, je n’avais pas besoin de stresser autant vu le choix ! :p
Puis je suis rentrée dans mes années dites « études supérieures », la bonne blague, vu ce qu’il s’y passe entre les chamailleries, les ragots et les soirées, c’est une régression totale en enfance ! Mais j’ai appris certaines choses pendant ces années-là, quand je croisais certaines personnes, quelque soit la voie dans la quelle tu t’es lancé, rien n’est totalement figé. Tu as le droit de te tromper, et tu as le droit de te réorienter. Même si le bac que tu as eu n’est pas le bon, si tu as un dossier solide, tu pourras tout changer. Si tu es parti en médecine et que tu as voulu aller en droit par la suite avant de choisir le diplôme ingénieur, tu peux. 
Alors, oui, ce n’est pas aussi simple que pour ceux qui on suivi le cursus classique de la formation de tes rêves, mais c’est faisable ! Je l’ai fait, article Vivre et non plus survivre. Alors, oui, c’est beaucoup de paperasse, c’est harceler l’établissement, ça n’aboutit pas forcément du premier coup, voir jamais. Mais il ne faut pas abandonner, à ces échecs réfléchir aux causes, et améliorer ce qu’il y a à améliorer. Quelques fois, une expérience dans une boite, proche du domaine que tu souhaites, permets d’ouvrir les portes aux études, ou très proches des études, voulues. C’est du temps, c’est du courage, mais c’est aussi une expérience enrichissante de se réorienter.
Alors voilà, toi, petit lecteur, qui cherche encore ta voie car tu es jeune, toi futur bachelier, ou toi étudiant, mal dans ta peau car tu es dans un cursus qui ne te correspond pas, n’ai pas peur de te tromper, de rater, de recommencer, d’autres l’ont fait et d’autre le feront après toi. Qu’importe le cursus que tu as fait, il n’y a aucun mauvais métier, aucun sous métier, et donc aucun mauvais cursus. Il vaut toujours mieux un CAP fait avec passion, que sept années de droit sans conviction. Du moment que tu es passionné et travailleur, cela paiera, au niveau de l’argent mais surtout au niveau de l’épanouissement. On nous met la pression pour toujours faire les plus hautes études, pour réussir soi-disant, mais moi, du haut de mes cinq ans d’études, je sais juste que ça ne sert qu’à impressionner les gens. N’aie pas peur de redoubler pour atteindre tes rêves, une fois le lycée fini, les années de retard ne comptent plus. Tu auras toujours le temps de recommencer si tu t’en donne réellement les moyens.
Et toi,
Quels est ton métier rêvé ?

Quels cursus as tu fait ?

Bisous bisous !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Captainclem 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog