Magazine Santé

NOIX: Quelques grammes de longévité dans une petite coque – International Journal of Epidemiology

Publié le 14 juin 2015 par Santelog @santelog

NOIX: Quelques grammes de longévité dans une petite coque – International Journal of EpidemiologyLes bénéfices de la consommation régulière de fruits à coques ont été fréquemment documentés, cette étude précise les apports en noix quotidiens associés à une diminution du risque de décès toutes causes confondues, de maladies cardiovasculaires et de cancer. Ainsi, 5 à 10 g de noix par jour participeraient à un modèle alimentaire protecteur contre les maladies chroniques liées à l’âge. Ces données, présentées dans l’International Journal of Epidemiology apportent également leur contribution aux bienfaits pour la santé, du régime méditerranéen.

Grignoter des noix et des cacahuètes (ou arachides) a déjà été plusieurs fois associé à un risque réduit de mortalité toutes causes confondues et de décès cardiovasculaire. Récemment avec cette étude publiée dans le JAMA Internal Medicine. Les noix sont une bonne source d’acides gras insaturés sains, de protéines, de toute une gamme de vitamines et de minéraux. Cependant, à chaque étude se pose la question d’une véritable corrélation ou d’une simple association ? Car la consommation de fruits à coque pourrait  » seulement  » témoigner d’une alimentation diversifiée. Cependant le fait que l’association valle avec une espérance de vie plus élevée, des niveaux de cholestérol moins élevés et une meilleure résistance au stress pose question. Cette nouvelle et large cohorte apporte de nouvelles informations.

Les chercheurs de l’Université de Maastricht ont suivi durant 10 ans, 120.852 adultes âgés de 55 à 69 ans, étudié les causes de décès et rapproché ces données de la consommation d’arachides, de noix, d’amandes et de beurre de cacahuète, recueillies par questionnaires alimentaires. Les facteurs de confusion possibles comme les résultats de santé ou les maladies, le tabagisme et les autres facteurs de mode de vie ont également été pris en compte.

Durant la période de suivi, 18.091 décès sont intervenus. Les chercheurs ont rapproché les dossiers de ces personnes décédées de ceux de 5.000 témoins encore en vie.

L’analyse montre,

·   qu’en moyenne, les participants consomment 8.1g par jour de noix pour les hommes, 4.4g par jour pour les femmes, et 1,2 g à 1,4 g de beurre de cacahuète.

·   une plus grande consommation de noix est associée une consommation plus importante de fruits, de légumes et d’alcool, un niveau d’éducation plus élevé, et, chez les femmes à l’absence de tabagisme et à un IMC moins élevé : donc à un mode de vie globalement plus sain.

·   l’association est significative entre une consommation élevée de noix et un risque réduit de décès (vs l’absence d’apport en noix) :

Øla consommation de 0 à 5g de noix/jour est associée à un risque réduit de 12% de décès prématuré,

Ø5 à 10g/jour à un risque réduit de 26%

Ø>10g/jour à un risque réduit de 23%.

Cette réduction du risque de décès est liée à la réduction de l’incidence des maladies suivantes :

·   le cancer

·   la maladie cardiovasculaire

·   la maladie respiratoire

·   le diabète

·   les maladies neurodégénératives

Cette réduction du risque de décès est liée exclusivement à la consommation de fruits à coque et non au beurre de cacahuète.

Les chercheurs identifient une relation dose-réponse qui leur permet de conclure à une véritable relation entre la consommation de noix et la baisse globale de la mortalité. Les fruits à coque constituent donc un apport important dans un modèle alimentaire propice à la santé et à la longévité.

Source: The International Journal of Epidemiology June 11 2015 doi: 10.1093/ije/dyv039 Relationship of tree nut, peanut and peanut butter intake with total and cause-specific mortality: a cohort study and meta-analysis.

NOIX: Quelques grammes de longévité dans une petite coque – International Journal of Epidemiology
Lire aussi: SANTÉ CARDIOVASCULAIRE: Noix et cacahuètes, un petit secret de longue vie ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine