Magazine Sport

Docteur Ronnie, Mister Sullivan

Publié le 14 juin 2015 par Supremepool

Ronnie

Ronnie joue en chaussettes

Cinq fois champion du monde, Ronnie O'Sullivan s’est permis de jouer en chaussettes lors des derniers Championnats du Ronnie joue en chaussettesMonde de snooker 2015, lors d’un match qualificatif contre Craig Steadman après avoir fait semblant d'être mal à l’aise dans ses chaussures. Ce comportement peut lui valoir une amende importante.
Il a justifié ce comportement par le fait d’avoir subi une fracture de la cheville vers la fin de l'année dernière. Il a ensuite emprunté une paire de chaussures au directeur du tournoi Mike Ganley.

La Press Association Sport et la Snooker Association mondiale se penchera sur la question de savoir  si ce comportement constitue une violation des règles sur le code vestimentaire des joueurs, ce qui pourrait valoir une forte amende à O'Sullivan.

Ronnie O'Sullivan critique l’arbitre

Lors d’un autre match, Ronnie a critiqué le niveau de l’arbitrage.

Arbitre Snooker
Ceci s’est produit lors du match qui l’opposait au futur Champion du Monde Stuart Bingham, en quarts de finale.
"L'arbitre qui supervise mon jeu avec Stuart Bingham a continué à marcher autour de la table pendant que je jouais", a déclaré O'Sullivan dans son blog Eurosport. Pour Ronnie, "Il n'y a rien de pire qu’un arbitre qui se déplace, ayant pour effet de casser votre rythme."
Non content de l’accumulation de comportements jugés très "borderline" il en est arrivé à claquer sa queue de billard lors de son match au second tour contre Matthew Stevens ce qui lui a valu d’écoper d’un avertissement pour avoir fait un geste obscène suite à la frustration d’avoir raté une rouge qui semblait évidente et facile.

Ronnie O'Sullivan pose une craie sur le snooker

Pour couronner le tout, O’Sullivan a placé, toujours lors des Championnats du Monde, illégalement la craie sur la table lors de son match contre Bingham.

Il est formellement interdit de poser quoique ce soit sur la table de jeu pendant

Craie snooker
t le match. De toute évidence ici la craie peut aider le joueur à mesurer l’alignement des billes et avoir une meilleure visibilité de la position de celles-ci.

Il a ensuite tenté d’argumenter en expliquant que c’était moins grave que s’il l'avait fait pendant que les billes étaient en mouvement. Il a ensuite essayé de justifier ce geste par le comportement de l’arbitre, qui, d’après lui ne connaitrait pas ou mal, les règles.
Il n'a pas été pénalisé par l'arbitre Terry Camilleri, après que celui-ci ait été défendu par la World Snooker le considérant comme «l'un de nos meilleurs arbitres".
Mais O'Sullivan a ajouté: "J'ai eu quelques discussions avec les arbitres  cette année La norme de certains des arbitres est largement en dessous du niveau requis pource type de compétition"

Une explication ?

Ronnie s’est donc arrêté en ¼ de finale dans ce Championnat du Monde qui semblait à sa portée. Il tente une explication "La première raison à laquelle je pense est mon manque de compétition : j’ai joué environ 30 matchs l'année dernière," a-t-il dit.
"Chacun des demi-finalistes au Championnat du Monde de cette année a joué plus de 100 matches. Je crois qu'ils sont plus aguerris."
Il faut noter que Ronnie est devenu Champion du Monde l’an dernier après une année pendant laquelle il n’avait participé qu’à de rares compétitions, conservant toute son énergie pour ce moment crucial.

Est ce le début de la fin de ce joueur de génie ? Sept fois Champion du Monde, Stephen Hendry estime que cet évènement serait plus triste sans la présence de Ronnie O'Sullivan.
Stephen tente d’expliquer que ce comportement de Ronnie est surtout du à un manque de concentration.
N’est ce pas une caractéristique des génies que d’avoir en eux un grain de folie ?

Ronnie en a vu d’autres : en 1996, il s’est entraîné, alors qu’il est droitier, à jouer de la main gauche. Lors du premier match dans lequel il a joué ainsi contre Alain Robidoux, ce dernier l’a accusé de lui manquer de respect (accusations abandonnées par la suite) là où on pouvait plutôt crier au génie. Il est vrai que ça doit être vexant de voir l'adversaire jouer aussi avec l'une ou l'autre des deux mains. Le spectateur prendra cela pour du génie. L'adversaire pour une insulte !
Dans le même tournoi, il a été reconnu coupable et condamné à une amende pour avoir agressé un média officiel, puis  en 2013 il a été averti par l'arbitre pour faire un geste inadéquat au cours de sa demi-finale contre Judd Trump.

Attaction chinoise ?

Peut être qu’à l’instar de nombreux joueurs, dont Stephen Hendry, les sirènes Chinoises retentissent aux oreilles de Ronnie. Stephen Hendry confirme que "La soif de la Chine pour les sports de Snooker est phénoménal". Et sans doute inversement !
Entre l’envie de rejoindre Stephen dans son record de 7 titres de Champion du Monde et l’envie de briller au pays du soleil levant, le choix est surement Cornélien !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Supremepool 412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine