Magazine Histoire

An VII, Traces d'histoire : Le Duché de Savoie et la révolution Française

Par Nelag

Cet acte rédigé en italien en l'an 1799 à Nice est un témoignage de cette période qui vit passer le Comté de Nice et autres possessions de la couronne de Savoie au sein de la jeune République Française.

En effet, ce document arbore conjointement les symboles (cachets) de la gabelle générale à deux sols de l'ancien régime, et d'un autre à 75 centimes de la République Française du département des Alpes Maritimes.

An VII, Traces d'histoire : Le Duché de Savoie et la révolution Française

Le comté de Nice est un ancien Etat de Savoie. Il fût créé en 1388, dans le cadre de la guerre de succession de Provence, par la dédition (soumission) de Nice à la Savoie. Jusqu'en 1526, ce territoire acquis par la Maison de Savoie est désigné sous le nom de « Terres neuves de Provence ».

L'armée de la jeune République Française entre dans Nice le 29 septembre 1792. La Convention Nationale " déclare au nom du peuple français, qu'elle accepte le vœu librement émis par le peuple souverain du ci-devant comté de Nice dans ses assemblées primaires, & décrète en conséquence que le ci-devant comté de Nice fait partie intégrante de la République française ". Le 4 février 1793, elle décrète que " le ci-devant comté de Nice, réuni à la République française, formera provisoirement un quatre-vingt-cinquième département, sous la dénomination des Alpes-Maritimes "

Le comté revient, le 23 avril 1814, sous le contrôle du roi de Sardaigne Victor-Emmanuel 1er (1759-1824).

En 1860, Napoléon III et Victor-Emmanuel II signent le Traité de Turin qui voit l'annexion définitive de la Savoie et du Comté de Nice à la France.

L'histoire du comté de Nice : ici




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nelag 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine