Magazine Culture

Marché de la Poésie : de découvertes en découvertes ..

Par Mpbernet

photo

Claude et moi étions convenus de venir faire un petit coucou à Michèle Perret, en signature pour sa Véridique histoire de la Fée Mélusine, sur le stand des éditions Tertium, en cette fin de matinée. Il faisait doux, très beau, l'atmosphère était détendue et le public - plus très jeune cependant - nombreux et intéressé.

Mais ce qui m'a le plus étonnée, c'est le foisonement de ces éditeurs - pas seulement de poésie - qui présentent les ouvrages d'innombrables auteurs, avec de belles couvertures élégantes ou illustrées ... Des littérateurs qui ne passent pas la barrière des canaux de communicaton habituels et dont je me demande, en ces temps si difficiles pour les circuits traditionnels de commercialisation du livre, comment ils s'en sortent.

De fait, j'ai acheté plusieurs ouvrages dans ce stand. La maison d'édition Tertium* est située à Veyrac, dans le Lot ... Mais elle a tout d'une grande,et publie de beaux livres, des livres de voyages (collection Pays d'encre), des livres de jeunesse (Collections : Volubile, Un oiseau dans le ciel, Les livres mains, à la cîme des mots ...).

Je viens de lire un livre de Michel Cosem. Sur la 4ème de couverture est indiqué : à partir de 9 ans. Je l'avais acheté pour Hugo, mais j'ai été émue aux larmes comme à la lecture d'un grand roman. Vous avez dit "littérature pour la jeunesse" ? De la bonne littérature, tout simplement.

Merveille des éditeurs régionaux : je pense au découvreur normand de Michel Bussi, récupéré depuis par les Presses de la Cité ou aux éditions Cairn pour le grand Sud-Ouest ...

Tout ne se fait pas à Paris. C'est une révélation ... Honneur à ces défricheurs de talents !

*Tertium Editions, 30 avenue Charles de Verninac - 46110 Vayrac et www.tertium-editions. fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog