Magazine Conso

Avant-après : Mon mur et mon séjour changent de couleur

Publié le 15 juin 2015 par Deco15 @DECOuvrir_deco

Vous le savez déjà, depuis quelque temps je fais des petits changements chez moi. Pas de gros travaux, mais on réagence un peu tout, surtout notre séjour, la cuisine et le balcon. Histoire de remettre la déco dans l’air du temps et plus à nos envies actuelles. Malgré nos emplois de temps très chargés, nous essayons de nous mettre pour choisir chaque nouvel élément : mobilier, objets et matériaux et de se mettre à bricoler. Doucement, mais surement on y arrive.
Et parmi les dernières transformations, c’est notre mur noir qu’à fait ses adieux.Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_designL’idée est parti d’un échange réalisé avec Valentine Dulux qui m’avait proposé de devenir ambassadrice de la marque en testant un des coloris de sa nouvelle ligne Dulux Valentine COUTURE. À vrai dire, on comptait déjà rependre en blanc le mur de l’entrée que traverse le séjour vers le couloir, car il était très taché et jauni. Faute d’une vieille et mauvaise peinture (raison de plus d’en choisir une qualitative cette fois-ci).

Mais la marque voulait vraiment me faire connaître l’univers d’inspiration de cette nouvelle ligne, synonyme de grande créativité et d’esthétisme : celui de la haute couture et son expertise couleur. On m’a proposé alors le choix d’une deuxième couleur en plus du blanc. Quand j’ai regardé les tonalités proposées dans le catalogue parmi les 4 collections pleines de tentes élégantes et exclusives – Glamour, Romantic, Modern et Sauvage – j’ai tout de suite craqué par le vert-de-gris de la dernière avec sa touche ethnique-chic.

Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
Mais question pratique. Sur quel mur la mettre. Et là, pas de doute, notre vieux mur noir de la salle à manger qui nous accompagnait depuis les 6 dernières années allait prendre sa retraite. En fait, avec le temps, je me suis délaissé un peu des décors trop monochromes, très noir et blanc et de l’effet scandinave à fond. Même si j’aime encore et toujours ce style intemporel, je m’accroche de plus en plus aux ambiances bohèmes et ethniques, aux touches plus naturelles et aux mélanges de couleurs. Et vous le savez très bien, j’adore le vert. C’est ne pas par hasard que je l’ai par petites touches partout dans la maison !
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
En plus, comme une grande envie de fraîcheur, de nature et de dépaysement, j’ai commencé à faire rentrer chez moi des plantes, des macramés, des éléments en bois. Des objets artisanaux, faites-mains dénichés auprès des créateurs, mais aussi lointains ramenés des voyages et même de mon pays natal, le Brésil. Alors, jouer la touche de couleur sur ce mur est devenue une évidence. Surtout une nuance assez végétale. YOUPIII !

C’est partie !

DSC04569
Mon choix s’est tourné vers le vert-de-gris car la tonalité m’a séduite. Je voulais donner du relief à la pièce toute en douceur. Après des années avec une (non) couleur si prenante comme le noir, c’était une couleur rafraichissante et discrète qu’il me fallait.
Et le vert-de-gris Dulux Valentine est doux et profond comme je l’imaginais. J’avoue que je n’étais pas très sure du rendu, mais la promesse d’habiller les couleurs des murs à l’image des grands couturiers est tenue. Un aspect satin velouté, une finition de qualité qui ne laisse rien à désirer. Je suis très satisfaite du résultat, comme une invitation à l’évasion.
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
Un petit avant-après pour vous montrer comment une touche de peinture peut tout changer !

D’ailleurs, j’étais impressionné de voir que la couche de blanc coton a vraiment éclairci le séjour. Sans compter que l’association de vert et blanc est vraiment très agréable.

Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design3
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design2
DSC04566
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design4
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
L’effet de la couleur est tellement intense que maintenant je ne peux plus repousser le changement de la table à manger et des chaises en piétement d’aluminium. Si avant, je trouvais qu’elles passaient relativement inaperçues grâce au noir, avec le vert, je trouve que l’aluminium se fait trop remarquer et ça refroidi l’espace. Nous avons déjà remplacé quelques chaises par un banc un bois pour donner un style cantine, plus chaleureux et convivial et nous nous penchons sur le sujet table et 2 chaises. Affaire à suivre.
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
On change aussi les luminaires du bar et sur la table à manger et je suis en quête d’une séparation sur mesure pour l’ouverture de la cuisine vers le séjour. ça bouge pas mal par ici, ça bouge pas mal… stay tunned !
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
DSC04555
Mon_nouveau_mur_vert_de_gris_blog_DECOuvrir_design
D’autres clins d’œils sur ce shooting :

Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais avec la nouvelle peinture, d’autres jolis nouveautés ont fait leur rentré dans la maison pour s’accorder à cet univers verdâtre : une lune en macramé entièrement faite-main par des artisans brésiliens, un paper bag DIY réalisé par Nathalie du joli blog Regards et Maisons spécialement pour ma petite Valentina, le vase Bloomingville, une des belles trouvailles à dénicher sur le E-shop Cleo sur la Toile, un site complétement dans mon esprit vacances dont je vous parlerais bientôt et le coussin tricoté à main par les créatrices de Bohometrie sur mesure pour moi.

Et pour suivre toutes mes aventures quotidiennes c’est aussi sur Instagram!

Photos by Juliana de GIACOMI pour DECOuvrir design


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deco15 6052 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte