Magazine Bd

Batman #41

Publié le 15 juin 2015 par Noisybear @TheMightyBlogFR
Batman-041

Ce mois-ci, nous découvrons le nouveau Batman en action. Scott Snyder et Greg Capullo nous avaient déjà révélé son identité dans l'épisode du FCBD. Nous découvrons ici ses débuts, plutôt rassurant de ce côté-là même s'il y a toujours une petite ombre au tableau...

Lecteurs de V.F. évitez de lire la critique qui suit puisqu'il est impossible de critiquer cet épisode sans révéler la fin de Fini de jouer, l'arc qui vient de débuter en France.

Gotham City est en deuil, Batman est mort et plus personne est là pour les protéger. Mais, la société Powers International a récupéré la licence Batman et veut en faire des super-soldats au service du GCPD.

Je pense qu vous aurez reconnu le pitch de Robocop dans celui de cet épisode et, clairement, il s'agit d'une référence forte de ce premier numéro avec le nouveau Batman. Snyder ose la satire - sans forcément le cynisme de Paul Voerhoven - et c'est plutôt réussi avec une certaine dose d'humour et d'autodérision comme notamment sur l'aspect de l'armure et sur le fameux placement pub.

Le plan de la société Powers de créer un "super soldat" est donc aperçu sous les yeux de l'ex-commissaire Gordon. Sceptique sur la manière de faire - et du design de l'armure, on découvre en parallèle ses premiers pas en tant que Batman. Nous decouvrons ainsi au fur et à mesure comme il finit par accepter le rôle tout e impose ses conditions afin de faire perdurer les valeurs de Batman. Ainsi, Snyder - et Capullo - nous réserve une petite surprise sympathique en fin de baston nous montrant que notre nouvel héros n'est pas si différent du précédent.

Snyder n'a plus rien à prouver, ses histoires sont toujours aussi efficaces. Ça reste toujours très bavard, mais c'est le style du scénariste. Greg Capullo est toujours à l'aise mais on le sent un peu à la traine. On a du mal à s'imprégner de la forme du nouveau Batman. Peut-être préfère-t-il l'humain.

En lisant l'épisode, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un raté dans le statu quo qu'impose le scénariste au DC Universe. Nous découvrons que pendant 4 mois les habitants de Gotham ont vécu dans la frayeur. Mais où étaient Red Robin, Robin, Grayson, Batgirl, Batwoman, Red Hood, Spoiler, Blue Bird ou Huntress ? Et puis, le fait que la mort de Batman soit connue compromet grandement son identité civile. C'est étonnant de la part d'un mec qui a un plan pour la moindre occasion. Nous verrons bien à terme ce que tout cela donnera mais c'est dommage que l'histoire de Bunnyman Batman soit gâchée par la volonté de ne pas respecter le Bat-verse et l'essence même du Chevalier Noir.

Batman-041-Cover
Batman #41

DC Comics • "Superheavy Part 1" par Scott Snyder & Greg Capullo • $3.99
Ce premier numéro du nouvel arc de la série est très bien même s'il y a toujours des petits trucs qui font grincer des dents. La seule vraie déception vient de la prestation de Capullo qui n'est pas au meilleur de sa forme (mais ça reste très bien).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noisybear 6048 partages Voir son blog

Magazines