Magazine Cuisine

Tartinade poivrons, noix et mélasse de grenade (muhammara)

Par Serialbaker
J'ai eu envie de réaliser cette tartinade après avoir parcouru le blog Paris-Alep, un blog de recettes syriennes. J'ai voulu simplifier la recette et j'ai cherché l'inspiration sur internet, pour aboutir à ma version. La mélasse de grenade s'achète dans les épiceries orientales. Cet ingrédient apporte une note sucrée et acidulée, qui s'accorde parfaitement avec les noix et le poivron. Servie en entrée, cette tartinade a eu beaucoup de succès !
Tartinade poivrons, noix et mélasse de grenade (muhammara)

Ingrédients

- 3 poivrons rouges 
- 100g de noix
- 1 et demi cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 1 pincée de graines de cumin
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de jus de citron
- sel
- paprika fumé
Faire griller les poivrons rouges. Pour cela, couper les poivrons en quatre, retirer les graines, poser les morceaux de poivron sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (la peau des poivrons doit être orientée vers le haut), et faire griller sous le grill du four jusqu'à ce que la peau des poivrons soit noire (il faut que la peau soit brûlée). Retirer du four et poser un torchon propre sur les poivrons grillés. Laisser refroidir (le torchon permet de garder un peu d'humidité, ce qui permettra d'enlever la peau plus facilement). Retirer la peau des poivrons. On obtient environ 300g de poivron grillé.
Faire revenir les noix et les graines de cumin dans une poêle à sec pendant quelques minutes, jusqu'à ce que l'odeur du cumin et des noix se dégage. Retirer du feu et laisser refroidir.
Mixer ensemble les morceaux de poivron grillé, les noix, les graines de cumin, l'huile d'olive, le jus de citron et la mélasse de grenade. La préparation doit être homogène. Goûter et assaisonner avec le sel et le paprika fumé.
Réserver au frais.
Si vous en avez fait trop, vous pouvez le congeler sans problème.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Serialbaker 773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte