Magazine High tech

Pourquoi formater son disque dur

Publié le 15 juin 2015 par Bedmo
Formater son disque dur... une opération normalement exceptionnelle, devenue courante sous Windows.  Alors, pourquoi formater son PC?
Cela est dû à plusieurs raisons. Nous essayons, à travers cet article, de dresser une liste, non exhaustive évidemment, pour retracer les principaux causes nécessitant généralement un formatage de l'ordinateur.  
Système ou ordinateur lent 
La raison la plus répandue qui justifie le formatage d'un disque dur reste de loin le souhait d'installer ou de réinstaller Windows. En effet, en contrepartie de sa simplicité, ce système d’exploitation se ralentit au fur et à mesure de son utilisation. Après un certain temps d'utilisation, l'ordinateur deviendra de plus en plus lent, de plus en plus encombré et les dysfonctionnements ne manqueront pas d'apparaître.
Pour remettre de l'ordre dans la machine, une réinstallation du système d'exploitation est en général la meilleure solution.
Présence de Virus 
Lorsque le système est infecté et que les utilitaires de nettoyage ne permettent plus de revenir à un état normal, le formatage devient nécessaire. Il faut aussi mentionner la difficulté d'installer un logiciel antivirus lorsque votre ordinateur est infecté par un virus qui empêche l'installation d'un tel logiciel. Le formatage peut paraitre comme une solution rapide pour s'en débarrasser le plus rapidement possible.  
Y’en a aussi qui préfère quasiment formater son disque dur que de passer des heures à nettoyer le système!
Fichiers Système manquants 
Après avoir installé et désinstaller un grand nombre d'applications (nous le faisons tous), le système d’exploitation devient de plus en plus lent et des librairies (DLL) manquantes peuvent le rendre instable et il se plantera régulièrement et ça deviendra très embarrassant. 
Modifier le partitionnement 
L'on peut aussi souhaiter formater un disque dur pour en modifier le partitionnement. Si certains logiciels permettent de nos jours d'ajouter ou de supprimer une partition sans passer par le formatage, cela ne fut pas le cas par le passé.
Changer le “Format” 
Une autre raison de formater son disque dur est le souhait de changer de "format". C'est-à-dire de modifier la façon dont les données sont rangées sur le disque dur. On passera par exemple d'un système de fichiers FAT à un système NTFS.
Nouveau Matériel...Nouveau Configuration 
En cas de changement de la carte mère, et que la marque du chipset n'est pas la même, il est pratiquement nécessaire de réinstaller le système d’exploitation du fait que ce dernier s'installe en fonction du chipset. En quelques sorte, les chipset sont incompatibles.
Nouveau Propriétaire 
Si vous voulez vendre votre PC ou seulement le Disque Dur, vous devez le remettre à zéro si vous ne voulez pas que le nouveau propriétaire mette les mains sur vos données personnelles, et vice versa; si vous avez acheté un PC ou un disque dur déjà utilisé, la première étape que vous allez faire c'est évidemment d’effacer toutes les données existantes.
Problème dont on arrive pas à résoudre 
Enfin, il nous arrive parfois de ne pas arriver à déterminer la source exacte du problème. Ainsi, un formatage peut nous permettre d'y voir plus clair lorsque l'on est en face d’un problème dont on arrive pas à résoudre (On ne sait plus d'où vient la cause). En réinstallant le système, on peut éliminer beaucoup de défaillance.
En conclusion; ordinateur lent, présence de virus, erreurs système ou quelle qu'elle soit la cause, le formatage reste en effet le remède le plus efficace pour se débarrasser de tous les problèmes énoncés précédemment le plus rapidement et facilement possible.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bedmo 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte