Magazine Culture

Charles dufresne

Publié le 16 juin 2015 par Aelezig

2000 jonas et la baleine

Charles Dufresne (ou Georges-Charles Dufresne) est un peintre, graveur, sculpteur et décorateur français né à Millemont (Yvelines) le 23 novembre 1876 et mort à La Seyne-sur-Mer (Var) le 8 août 1938.

Issu d'une famille de marins et pêcheurs de Granville et des îles Chausey, il quitte l'école à onze ans et fait un apprentissage chez un graveur. Il reçoit une formation académique en s'inscrivant à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de gravure en médailles d'Hubert Ponscarme et par la suite devient l'assistant du graveur en médailles et sculpteur Alexandre Charpentier.

Plus attiré par la peinture, pour laquelle il n'a suivi aucune formation particulière, il se met à peindre au pastel des scènes parisiennes de café-concert, de cirques et de guinguette un peu dans l'esprit de Toulouse-Lautrec. Il expose au Salon de la Société Nationale dont il devient sociétaire en 1903.

Entre 1900 et 1908, il devient très ami avec un jeune graveur américain Herbert Lespinasse qu'il accompagnera en Italie lors d'un long voyage en 1903. Durant ce séjour, ils passeront quelques jours à la Villa Médicis de Rome.

2000 jonas et la baleine
 

Jonas et la baleine

En 1910 se produit un évènement majeur dans la vie de Dufresne : il présente un pastel au Prix de l'Afrique du Nord qu´il remporte. Il vit donc deux années à la Villa Abd-el-Tif à Alger où il commence à abandonner le pastel pour l'huile. De retour à Paris en 1912 dans son atelier de l'île Saint-Louis, il peint dans des couleurs luxuriantes des scènes orientales issues de son imagination et de ses souvenirs. Il ne se veut d'aucun mouvement, même si ces oeuvres sont sous l'influence des cubistes, des fauves ou des expressionnistes.

En 1914, Dufresne est mobilisé. Gravement atteint par les gaz, il est transféré à la section Camouflage. À cette époque, il excelle dans l'art de scènes de guerre cubistes.

Entre 1918 et 1921, il peint beaucoup de portraits, paysages de Normandie et des natures mortes. En 1921, le directeur de l'Opéra de Paris Jacques Rouché lui commande les décors d'un ballet Antar. En 1923, il est l'un des fondateurs du Salon des Tuileries.

C'est en 1924, que Süe et Mare lui commandent des cartons de tapisseries destinés à recouvrir des sièges d'un mobilier de salon qui est exposé à la Grande Exposition Internationale des Arts décoratifs de 1925 où il remporte un vif succès.

2000 a
 

Il enseigne à l'Académie scandinave à de futurs grands noms de la peinture tels Maria Elena Vieira da Silva, Despierre…

À partir de 1930, ses couleurs deviennent définitivement chatoyantes et il peint alors des scènes religieuses, mythologiques, de chasses aux fauves, ou encore de plage.

En 1936, Guillaume Janneau, directeur du Mobilier National le charge de composer des cartons de tapisserie pour un mobilier de Rollin sur le thème de La Plage ou les Plaisirs de l'été.

En 1937, il est chargé de la décoration de deux panneaux dans le grand foyer du Palais de Chaillot puis de cinq grandes peintures murales pour l'amphithéâtre de l'Ecole de Pharmacie en 1938 qu'il termine juste avant de mourir à la Seyne-sur-Mer.

Merci Wiki


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte