Magazine Focus Emploi

Réussir son parcours universitaire

Publié le 16 juin 2015 par Paulmysuccess @MySuccessSAS

Pour réussir son parcours universitaire, il faut s’y préparer en amont. Car même si l’univers de l’enseignement supérieur semble riche et vous ouvre ses portes, c’est une période de la vie un peu singulière qui est autant faite d’insouciance que de stress. Vous allez aussi devoir faire des choix, travailler beaucoup et par vous-même.

Ce qu’il faut faire pour réussir son parcours universitaire

Avoir de l’organisation : l’époque de l’université est une période où votre autonomie et votre sens de l’organisation vont être mis à l’épreuve. Faites votre propre emploi du temps pour éviter toute forme de stress, apprenez à vous organiser, à classer, à planifier pour ne pas être dépassé quand le travail va s’amonceler.

– Trouver de nouvelles méthodologies de travail : vous n’avez plus personne derrière vous pour vous responsabiliser, c’est à vous de prendre les choses en main. Quand vous êtes à l’université, le travail de fond est très important, vous devez réfléchir par vous-même, anticiper les prochains cours.

Des fiches de révisions : c’est sûrement une des clefs pour réussir son parcours universitaire. Ces fiches vont vous faciliter la vie car vous allez réviser de façon intelligente. Adoptez vos fiches et n’hésitez pas à jouer de la couleur pour mettre en valeur tel cours, telle notion.

Trouver le bon équilibre de vie : vous devez avoir une hygiène de vie impeccable, à savoir avoir une alimentation saine en mangeant varié mais aussi en pratiquant une activité sportive afin de vous oxygéner, de vous vider la tête.

Trouver un groupe de travail : c’est une excellente alternative pour travailler efficacement et réussir son parcours universitaire. Travailler seul n’est pas toujours réjouissant et vous risquez de vous isoler et de vous couper du monde. En partageant vos idées, vos commentaires, en créant une émulation entre vous, vous approfondissez votre travail avec plaisir.

– Passer du temps à la bibliothèque universitaire : pour avoir du calme autour de soi, pour avoir un endroit propice au travail, la BU est l’endroit parfait pour travailler efficacement.

A ne pas faire 

– Faites attention à ne pas sortir tous les soirs car vous ne pourrez pas suivre convenablement vos cours le lendemain. Vous devez en profiter durant vos vacances et avant la rentrée.

– Ne vous isolez pas au fond d’un amphithéâtre et mettez-vous dans les premiers rangs, vous serez avec les personnes qui sont motivées comme vous.

– Ne vous reposez pas non plus sur vos acquis : à l’université, vous devez apprendre et le fossé avec votre vie d’avant est énorme. Tout est à faire, à créer.

Attention, les CM (cours magistraux) ne sont pas facultatifs, ils sont tous aussi nécessaires que les TC (travaux dirigés).

Pour aller plus loin

Coaching étudiant

Confiance en soi et gestion du stress


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paulmysuccess 314 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog