Magazine Côté Femmes

L'aventure Postcrossing...

Publié le 18 juin 2015 par Mélanie D. @MelanieDeltenre
Vous n'imaginez pas ma joie! Je viens de recevoir ma première carte postale officielle depuis mon inscription sur Postcrossing il y a 3 semaines.
L'aventure Postcrossing...
J'ai toujours adoré la correspondance. Ecrire des lettres ou envoyer des cartes postales... Je conserve toutes les cartes reçues. La plus ancienne date de 1995. 
Mais ces dernières années, avec l'arrivée des réseaux sociaux, il devient plus facile d'envoyer un mail que de prendre le temps d'écrire une lettre de sa plus belle écriture... 
L'écriture me manquait donc. Et voilà que je découvre Postcrossing! Ce n'est pourtant pas récent! Ca existe depuis 2008! 
Le but? Envoyer et recevoir des cartes postales du monde entier!
Comment ça fonctionne?
C'est hyper simple mais il faut savoir que le site est en anglais uniquement... Vous vous enregistrez sur le site. Vous devez y indiquer votre adresse, vos préférences en matière de cartes, une petite bio, etc.
Ne vous inquiétez pas! Tout le monde ne va pas avoir accès à votre adresse comme ça.
Pour recevoir une carte postale, vous devez en envoyer une pour commencer. Vous demandez une adresse et là, vous tombez sur le profil du destinataire avec son adresse, profil et l'ID que vous devez absolument indiquer sur la carte. L'ID permet de suivre la carte et d'en accuser bonne réception.
Une fois arrivée à bon port, votre adresse est susceptible d'être transmise à un autre membre. Lui seul aura votre adresse. Pour les autres membres, votre adresse n’apparaît pas sur votre profil!
Pour débuter, on peut envoyer jusqu'à 5 cartes. 
Ensuite, il reste à attendre... Ma première carte a été envoyée il y a 6 jours par Shelby. Elle a fait un voyage de 7.780km! Dans mes préférences, j'ai indiqué que j'aime les photos "by night". Shelby a vu juste avec sa belle carte de la Nouvelle Orléans :-)
L'aventure Postcrossing...
Postcrossing, c'est également une communauté sur les réseaux sociaux. On partage les cartes reçues sur Instagram (#postcrossing #postcrossingfrancophone) ou on adhère au groupe "Postcrossing francophone" sur Facebook par exemple.
Le groupe FB est vraiment chouette. On organise des petits jeux pour faire gagner des cartes, on s'envoie des cartes entre membres. J'ai notamment reçu cette magnifique carte de Cathy. Elle aussi a retenu mes préférences avec les cartes en noir et blanc et celles représentant l'hiver. En plus, il y a un renne!
L'aventure Postcrossing...
Les membres du groupe organisent également des meetings. Le matin, on fait les boutiques de cartes, le midi, on mange tous ensemble et ensuite, on rédige nos cartes, on les décore et on les envoie de la ville où à lieu le meeting: Lille, Rennes, Grenoble, Mons, Bruxelles, etc. Souvent, des cartes postales spéciales meeting sont imprimées. 
C'est un univers que je découvre et que j'affectionne déjà.
J'adore décorer l'envers de mes cartes avec du masking tape, des stickers, des tampons encreurs. Je révise également mon anglais de cette manière. J'essaie de trouver LA carte qui fera plaisir à son destinataire...
Je rencontre de nouvelles personnes qui ont la passion de l'écriture...
Entre membres, on s'envoie aussi des lettres ou des petits paquets surprises. 
C'est vraiment ce qu'il me fallait en ce moment. Quand je vais relever mon courrier et que je vois une belle enveloppe ou une carte, je me dis que quelqu'un a pris un peu de son temps pour moi. Ca fait super plaisir.
Petit hic, mon facteur ne passe pas avant 13h30-14h30. Moi qui me lève hyper tôt en ce moment, ça fait long à attendre, lol.
Alors, vous aussi tentés par l'expérience Postcrossing? ;-)
Bisous!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mélanie D. 524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine