Magazine Finances

Un rendement potentiellement supérieur grâce à une assurance-vie de la branche 23 ?

Publié le 19 juin 2015 par Questions Capitales

Nous avons déjà vu que les produits de la branche 23 –  des assurances-vie liées à des fonds de placement – se distinguent des produits de la branche 21 par un plus grand risque et l’absence d’un rendement garanti. Ce sont les aspects négatifs. En revanche, les assurances-vie de la branche 23 ont potentiellement un plus haut rendement. Les produits la branche 23 dépendent en effet des résultats de la bourse.

Un plus grand risque, mais un plus grand potentiel
Chacun sait bien qu’un compte épargne ne rapporte à l’heure actuelle quasiment plus rien. Et même si l’inflation est très faible, les intérêts du compte épargne ne sont pas capables de compenser cette inflation.  Celui qui souhaite que son argent lui rapporte, doit le placer autrement.
Les produits de la branche 23 peuvent constituer une alternative intéressante. Comme nous le savons, cette branche regroupe les assurances-vie liées à un ou plusieurs fonds de placement. Ces fonds veillent à une diversification, car ils investissent e.a. en actions, en obligations et en cash.  Bien entendu, les actions constituent l’élément le plus risqué. Plus la part des investissements en actions est grande, plus le risque sera élevé.
Le rendement dépend des performances des fonds de placement à la bourse.  Le rendement n’est donc jamais garanti. Les produits d’assurance de la branche 23 auront habituellement un meilleur rendement à long terme que les produits d’épargne classiques. Et c’est quand même le but.

Classes de risque
Ces fonds ont été subdivisés en classes de risque, allant de 1 à 7. La classe 7 est la plus élevée, il s’agit cependant de la classe qui a potentiellement le plus grand rendement. Un plus grand risque signifie bien entendu qu’il peut y avoir beaucoup de pertes. Attention, nous avons vu qu’il existe la possibilité de limiter ce risque et de bénéficier d’une certaine protection du capital, même avec des produits de la branche 23, par exemple grâce aux fonds à cliquet

Types de fonds
Les produits de la branche 23 sont liés à des fonds de placement et veillent à une diversification en investissant en actions, obligations, immobilier et/ou cash. En fonction de la part des actions qui est investie en actions, on fera une distinction entre des fonds dynamiques, neutres ou défensifs.  Plus la part investie en actions est grande, plus le risque est grand, mais également, plus la chance d’un haut rendement augmente. Chez les fonds dynamiques, environ  2/3 à 3/4 sont placés en actions, le reste en obligations. Chez les fonds neutres, l’investissement est réparti de manière égale entre actions et obligations. Les fonds défensifs, en revanche, offrent une plus grande sécurité, mais un moins grand potentiel d’un haut rendement. Dans ce cas, environ 2/3 à 3/4 sont placés en obligations et en cash, le reste en actions.

Soyez attentifs
Il est relativement compliqué et difficile de souscrire à des produits de la branche 23, en comparaison avec des fonds de placement. Le choix du fonds doit se faire avec précaution et il est nécessaire de lire attentivement la fiche d’information du fonds ou le contrat. Heureusement, vous n’êtes pas seuls devant cette tâche.

Les produits de la branche 23 sont donc bel et bien des produits de placement intéressants avec un rendement potentiel supérieur. Comme pour tout placement, la prudence et une bonne information préalable sont fortement recommandées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine