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Pourquoi est-ce difficile de trouver des experts WordPress ?

Publié le 19 juin 2015 par Seomix @rochdaniel

J'ai le plaisir d'accueillir Emilie Lebrun : Entrepreneuse, Workaholic et experte WordPress, elle va nous parler de la difficulté que l'on peut avoir à trouver de réels experts WordPress.

Avec l'explosion du nombre de sites WordPress, des milliers d'experts sont aussi apparus. Sur une requête effectuée sur Google, plus de 25 millions de résultats apparaissent aujourd'hui : de nombreux freelances ou agences se sont spécialisés en thème, plugin, SEO, traduction ... ou tout simplement en création de sites. Des sites proposent même de mettre en relation Freelances et porteurs de projets.

S'il existe des professionnels compétents, il y a aussi beaucoup d'amateurs qui se proclament experts alors qu'ils ne disposent pas des connaissances nécessaires. Et comme le site est souvent le levier central de la communication d'une entreprise, le confier à un non-professionnel peut s'avérer dangereux, tant par le budget associé que le résultat obtenu. Comment faire pour trouver un bon expert WordPress ? Pourquoi ça peut-être si difficile ?

Qui est expert WordPress ?

Freelance, agence, startup ou place de marché, de nombreux business se sont lancés autour de WordPress : chacun annonce fièrement dès la page d'accueil de leurs sites qu'ils sont experts en SEO, traduction, création de sites, hébergement ou ... en tout parfois.

Mais être expert ne veut pas dire être compétent ou simplement savoir se servir de WordPress. Être expert, pour reprendre la définition de Wikipédia, c'est avoir la capacité du fait de son expérience et d'une intégration de savoirs variés, d'exprimer des jugements pertinents, et de se révéler apte à communiquer et à participer à des débats ouverts avec des décideurs et des non-experts.

Avant de savoir utiliser WordPress, il faut déjà connaître un métier, avoir un savoir-faire. WordPress est une solution, un outil, comme peut l'être un instrument de musique. Ce n'est pas parce qu'on a un clavier bontempi (ou GarageBand pour les lecteurs nés après les années 80), qu'on sait faire des morceaux de musique, créer un tube ou devenir une rock star.

Si l'on ne maitrise pas le solfège, les partitions, les notes de musique, on n'est pas musicien. Pour WordPress, c'est la même chose. Si l'on ne maitrise pas le PHP ou les leviers du SEO, le graphisme ou la création de site, on ne pourra pas être expert WordPress.

De plus, WordPress est une solution récente (oui 12 ans déjà pourtant) dans son utilisation professionnelle : il y a encore 4 ou 5 ans, il etait utilisé à tord principalement pour les blogs. Le savoir-faire des experts et surtout leurs valorisations est donc également récent. Il faut donc procéder avec précaution dans sa recherche de spécialiste pour son besoin.

Si vous recherchez un bon expert WordPress, la prochaine chose à regarder est donc son expérience à savoir ses références. Parcourir son portfolio, voir quels sont ses clients et ce qu'il a fait exactement pour eux sera de très bons indicateurs de son niveau. Les résultats obtenus comme la qualité du site, le temps de chargement, ou l'indexation des pages, un affichage responsive, et pour les plus techniques la propreté du code.

Les tarifs peuvent aussi être un bon indicateur : attention cela ne veut pas dire qu'un bon expert sera cher, mais si les prix annoncés sont très bas, cela veut souvent dire que ce n'est pas l'activité principale de la personne (comment vivre avec si peu), ou que la personne se brade. Un expert est souvent demandé, il a une forte activité puisqu'il est reconnu, donc il ne se brade pas.

Enfin, les experts contribuent aussi souvent à la communauté : rédaction de livre, d'articles de blog, ou bien orateurs lors des WordCamp, ils sont souvent actifs lors d'évènements ou dans la publication de contenus. Son e-réputation est ainsi un bon indice du niveau d'expertise et de la capacité de la personne à vous accompagner sur le projet.

Pourquoi est-ce difficile de trouver un expert ?

Tout d'abord, comme il y a beaucoup de choix et que les besoins des porteurs de projets sont larges, il n'est pas toujours évident de savoir avec quel partenaire partir : une agence pluri-compétence ? Plusieurs freelances spécialisés ? Un seul freelance ? Une bonne définition de son besoin est souvent la première étape : s'il s'agit de référencement, optez pour un expert SEO, pour de la sécurité suite à une attaque, choisissez un expert en sécurité, etc.

Après, savoir choisir un expert, c'est aussi avoir soi-même des connaissances sur le web afin de pouvoir juger de la qualité des références. Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les porteurs de projet. Si on ne sait pas juger son travail, difficile de s'assurer de son expertise.

Par Emilie Lebrun


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