Magazine Animaux

Par Globefreelancers @G_freelancers
     C'est une grande première pour moi, cette année, j'ai décidé de n'emporter que le fouet lorsque je monte en lac ! L'objectif est de perfectionner ma technique de lancer. C'est très formateur ! De plus, l'approche est un peu similaire à la rivière, hormis le fait qu'il n'y ait pas de courant, il faut faire preuve d'au moins autant de discrétion qu'en eau vive. L'ouverture des lacs a eut lieu le week end du 30 Mai. Période difficile puisque la majorité des lacs qui m'intéressent (ceux qui nécessite un long périple difficile rendant la fréquentation moindre) sont encore gelés. En effet, je ne suis pas un grand amateur des "autoroutes" ou autres lieux de pèlerinages touristiques.
     L'ouverture 2015 s'est passée dans des petits lacquets du 65, dont tous n'étaient pas encore dégelés. J'étais en présence d'un de mes fidèles compagnons de randos, un gersois bien connu dans le monde du Basket Ball et de la pêche à la mouche : Alex. Personnage atypique, très attachant et bien rustique comme on aime, il est atteint d'une passion dévorante pour les lacs de montagne depuis sa plus tendre enfance.

Début de saison en lacs de montagne, hyperhidrose d'intelligence !

Le sac chargé, montée de nuit sous la pluie, la saison 2015 est lancée !

Des rencontres fortuites

La neige est encore très présente à 2300.

Début de saison en lacs de montagne, hyperhidrose d'intelligence !

On voit presque le parking d'ici... Ah non !

Peu de poissons actifs sur ces 2 premiers jours de l'année en haute montagne mais l'essentiel n'est pas là, on respire l'air frais de l'altitude et on se régale de paysages qui nous avaient bien manqués.
Quelques truites quand même :

Début de saison en lacs de montagne, hyperhidrose d'intelligence !

Il avait besoin de montrer à tout le monde qu'il a une Marryat Tactical....

C'est pas gros mais ça fait plaisir quand même

Si on monte d'un étage à 2400 on tombe sur des patinoires grandeur nature.

C'était tout pour l'ouverture 2015, pas grand chose en somme, mais cela ne nous aura pas empêché de nous régaler quand même.
     Revenons maintenant au week end dernier, réunion annuelle de l'amicale des intellectuels. A noter les présence de Matt, Simon, Alex, Romain (un petit nouveau) et moi même. J'avoue que j'étais un peu inquiet pour Romain, ne sachant pas jusqu'où pouvait aller son sens de l'humour. La présence d'animaux de notre espèce, réunis en un seul groupe, peut je l'avoue être choquante et laisser des séquelles irréversibles.
     Simon ayant plus de 600km pour nous rejoindre, nous nous donnons rendez-vous, le vendredi soir tard sur le parking de la rando. Les retrouvailles sont célébrées avec un verre de jaune de plâtre et on commence déjà à théoriser sur la pêche du week end. Il est déjà 3h quand tout le monde va se coucher, Simon et moi sommes bien décidés à ne pas dormir et préparons nos affaires pour la monté. Une micro sieste d'a peine une heure plus tard et nous voilà parti, tous les 5 pour LE coup du matin.

Début de saison en lacs de montagne, hyperhidrose d'intelligence !

Levé du soleil sur l'Est des Pyrénées

El ZORRO en action !

Cours de pêche à la mouche pour Romain avec Maître Vieilhescazes

Début de saison en lacs de montagne, hyperhidrose d'intelligence !

Les arcs de souche Bouillouses, splendides

Une med' autochtone, en sèche au milieu des herbiers, un vrai régal

La pêche ne fut pas facile, les poissons étaient encore léthargiques et maigres. L'activité en surface était relativement faible mais malgré cela, chacun d'entre nous aura eut son lot de poissons. Les nuages envahissent le massif en milieu d'après midi, et le coup du soir se fera sous une pluie diluvienne. On s'abrite pour manger un bout avant de redescendre. Passer la nuit sous la tente avec cette pluie et des températures en chute libre n'était vraiment pas une bonne idée. Ce sera bagnoles avec chauffage à fond histoire de décider du programme de la veille.
     On décide donc de pêcher en rivière, toujours au fouet pour tout le monde en se partageant les secteurs. Romain ira avec Matt, j'irai avec Simon et Alex fera cavalier seul. Le bilan de la mâtiné sera le même pour tout le monde, beaucoup beaucoup beaucoup de poissons. Pour ma part ce sera exclusivement en sèche alors que Simon débute en Nymphe au Fil. J'ai un peu de mal à démarrer malgré une ouverture de compteur au premier posé alors que mon binôme enchaîne les prises. Une éclosion me facilitera la remontée au score et forcera Simon à pêcher en sèche.

Oh, un frère !

Celle là était attablée !

La roulette Russe a encore frappé !

Début de saison en lacs de montagne, hyperhidrose d'intelligence !

La pêche à la mouche en eaux rapides, une étape nécessaire pour faire ses premières armes !

Et ça continue

Nos mouches prennent plutôt cher

Début de saison en lacs de montagne, hyperhidrose d'intelligence !

Conditions parfaites pour un apprentissage : ça croque comme il faut, peu de refus.

Le plus beau poisson de la journée, en sèche lors du coup du soir pour Simon : magnifique !

Un week end vraiment cool, en très bonne compagnie, Alex nous aura gratifié de quelques paroles à la sonorité unique. Un petit exemple :
      - à 3h du mat':  "Bon, moi je vais sortir le riton "
      - en pissant.... "Tu vois Benji, il est là le Godard"
      - "Putain, Matt, t'es vraiment un pourrit à l’intérieur"
     - "Je suis toujours dans la tente (l'attente ?!)"
Ouais, pauvre Romain, il a passé le week end avec 4 mecs forgés dans le Gers profond... ça a pas du être facile pour lui mais bon, je pense qu'il s'est quand même bien marré et c'est le principal.Surtout qu'il a été piqué par le virus pêche à la mouche, lui aussi.
Les progrès se font sentir, et la confiance commence à se joindre à la fête, vivement les prochaines sessions, en attendant, j'ai mon dernier exam de l'année à préparer.