Magazine Informatique

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 1

Par Chezmat @chezmat

J'habite dans l'ouest parisien, plus précisément dans l'agglomération de Cergy Pontoise qui a signé il y a environ 2 ans un partenariat avec Orange pour le fibrage complet de tous les habitants. Des travaux ont été annoncés en fin d'année dernière dans mon quartier, et depuis le silence radio!

C'est parti pour l'internet à donf!

Mais comme je suis du genre impatient, je me suis abonné à l'alerte mail sur le site d'Orange pour être prévenu lorsque je serais éligible (sans forcément m'abonner chez Orange). Puis le temps à passé, et j'ai finalement reçu le fameux mail d'orange m'annonçant l'éligibilité de ma ligne à la fibre!

Vu que Free ne semble plus très actif sur le sujet depuis qu'il a mis toutes ses économies dans son réseau mobile, j'ai donc décidé de passer chez Orange très rapidement! Avec les débits qui filent le tournis, j'ai hésité entre les trois offres. Finalement, alléché par le débit (et par les chaines OCS qui me font de l'oeil depuis un moment), j'ai pris l'offre la plus élevée (500/200 mbits). De quoi renvoyer à la préhistoire ma ligne ADSL actuelle (6/1 mbits).

Mais je sais que je vais devoir pour cela faire quelques concessions du coté de la box! Plus d'adresse IP fixe pour envoyer mes sauvegardes de sites en ftp à la maison (mais des moyens pour continuer à le faire), une box Orange visiblement très loin de celle de Free en terme d'expérience utilisateur. Bref, ce que je gagne en débit, je vais le perdre par ailleurs sur le confort.. Heureusement, j'ai mon NAS Raspberry Pi et un lecteur Blu-ray pour ne pas tout perdre!

Abonnement en ligne : Orange passe au vert!

J'ai fait le choix de m'abonner sur internet, à la fois par simplicité et pour profiter des remises de prix (-9€ par mois pendant 1 an)! D'autant que Orange rembourse les frais de résiliation si l'on quitte un opérateur et offre 5€ de remise supplémentaire sur le prix mensuel la première année! Bref, on appâte bien le chaland! :-)

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 1
J'ai par ailleurs pris contact au préalable avec le compte twitter orange (@Orange_conseil) pour lui demander si mon abonnement fibre entraînait la résiliation automatique de mon abonnement FreeADSL. En cas de portabilité du téléphone, la réponse est oui. Un suivi très réactif (même si il a un peu tendance à forcer la main pour une prise de contact téléphonique). En tout cas un point de contact qui me va très bien personnellement..

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 1
C'est mon premier abonnement chez Orange et ce qui surprends, c'est la foultitude des options proposées (on est bien loin de Free à ce niveau-là). Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est très bien guidé à travers les différentes pages et que tout est bien détaillé, et sans options pré-cochées (hormis celle de base), c'est assez rassurant (même si cela pourra sembler complexe pour le "candide"). Ça me fait toujours mal de mettre 3€ par mois pour louer la livebox sans avoir aucune autre possibilité (même si visiblement des modem du marche font très bien l'affaire).

Petite surprise, je découvre qu'il faut laisser 49€ en frais de dépôt pour le décodeur (ce que je n'avais pas vu), mais on le fait très simplement via carte bleue en quelques clics. Pour l'abonnement proprement dit, on pré-remplis les information bancaires afin d'avoir une autorisation de prélèvement à signer qui sera envoyé dans le courrier de bienvenue et qu'il faudra renvoyer dûment signée. C'est clair et net, loin des autres abonnements (Free et SFR) ou l'on remplit les infos bancaires sans jamais renvoyer aucune autorisation de prélèvement à sa banque (ce qui ne l'empêche pas de prélever malgré tout, au mépris de ses clients).

Bref, c'est extrêmement carré! On m'annonce dans le mail de bienvenue qu'un technicien doit prendre contact avec moi sous 10 jours pour réaliser le fibrage chez moi (prévoir une demi-journée). Un premier contact plutôt très positif donc.

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 1

Suivi de la fibre : les choses se gâtent!

Il m'a fallu presque 2 jours pour obtenir le lien pour accéder au suivi.. Et une fois connecté, je vois que le numéro de téléphone n'est pas le mien alors que j'ai demandé la portabilité de mon numéro de téléphone.. J'ai repris contact avec le Twitter d'orange conseil pour vérifier. A priori un bug puisque la portabilité est bien demandée. Bon, pas très grave, petite frayeur quand même!

Mais le meilleur reste à venir.. Alors que le mail de confirmation dit sans équivoque "Notre service client vous contactera sous 10 jour pour convenir d'un rendez-vous avec un technicien pour installer la fibre et vos équipements", je reçois simplement un SMS qui me dit "une intervention est prévue chez vous le XX/XX entre 11H00 et 15H00 pour votre installation". Ah oui pas mal. Messieurs de chez Orange, je vous invite à ouvrir un dictionnaire et à lire la définition du verbe "convenir"!

Malgré la proposition du support Twitter, j'ai finalement décidé de garder la date (un vendredi, c'est pas si mal en fait), mais sur le principe, je suis chagriné de ce non respect du client. Oui, je suis Français, je râle d'abord et je réfléchis ensuite!

Reste plus qu'a attendre le technicien (ce qui fera l'objet d'un autre article). Mais je me demande déjà ou est la fibre (aucun travaux de visible dans ma rue) et comment la fibre va arriver jusqu'à chez moi sans faire des trous partout dans ma maison..

Récapitulatif du timing

Les principales étapes suite à mon abonnement :

  • J+0 : mail de confirmation de commande
  • J+2 : infos de suiv par SMS
  • J+2 : date de passage technicien par SMS
  • J+4 : réception carte télé par courrier
  • J+7 : réception identifiants de la ligne (n° FTI) + rappel date de passage technicien par SMS. Réception du courrier avec toutes les informations et l'autorisation de prélèvement à renvoyer signée.
  • J+10 : passage technicien pour raccordement fibre

Au final

Une bonne première prise de contact avec Orange. J'ai particulièrement apprécié la réactivité du support sur twitter qui est très efficace et qui maitrise bien son sujet. Un modèle du genre.

Suite au prochain épisode, un autre article détaillera l'installation de la fibre.

Mon passage à la Fibre chez Orange – Partie 1

A propos de Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte