Magazine Séries

[Test DVD] Galactica, la bataille de l’espace (film de 1978)

Publié le 01 juillet 2015 par Speedu

DVD Galactica-film Titre vo: Battlestar Galactica
Nombre de disques: 1
Editeur: Universal
Date de sortie: 2 juin 2015
Prix conseillé: 14.99 euros
Avec Richard Hatch, Dirk benedict, Lorne Greene, Herb Jefferson Jr, …

Présentation:

Persuadés que la paix durerait, après des années de guerre intense, les Douze colonies décident de se réunir pour signer un traité avec leurs ennemis de toujours, les Cylons.
Mais à la veille de la cérémonie, un acte de trahison déclenche une attaque surprise des Cylons, détruisant les planètes des colonies et une immense partie de leur force militaire. Un vaisseau de combat isolé, le Galactica, devient alors le refuge des survivants, qui se lancent dans la quête effrénée d’une lointaine et légendaire planète où ils rêveraient de s’établir… la Terre. Ils vont devoir lutter et survivre aux séries d’assauts spectaculaires des Cylons car le destin de la race humaine en dépendra…

vlcsnap-2015-07-01-05h29m41s686
 
vlcsnap-2015-07-01-05h29m50s757
vlcsnap-2015-07-01-05h30m09s925

Esthétique générale du coffret:

Packaging:
N’ayant pas reçu le packaging de la part de l’éditeur, je ne peux en faire la présentation.

Menus:

Une simple image d’illustration (très jolie) sert de fond au menu principal. Une autre image nous accompagne dans les sous menus. Tout est en anglais. On notera que suivant votre programme de lecture sur ordinateur ou votre lecteur, le film peut démarrer sans passer par la case menu principal.

Technique:

Audio:
Langues: Anglais, français, italien, espagnol, allemand
Sous titres: Anglais, italien, français, néerlandais, portugais, polonais, grec, …
On est face à des pistes enregistrées il y a plus de 35 ans maintenant. Elles accusent leur âge. Quelque soit la langue, un souffle est plus ou moins présent. Un rapide nettoyage de la piste sonore n’aurait pas été du luxe. Le souffle peut s’avérer vite gonflant, surtout en écoute au casque. C’est quand même pas compliqué et ça va vite de retirer le souffle d’une piste sonore.
Hormis ce détail, cela reste clair à l’écoute quelque soit la situation. On notera que mon exemplaire ne proposait pas de voix en piste anglaise sur le lecteur VLC (mais elles étaient bien présentes sur les autres lecteurs testés: gom player, platine de salon, xbox 360)
A noter que l’édition DVD ne dispose pas de la fameuse piste en son sensurround (annoncée uniquement sur la version Blu Ray que je n’ai pas eu entre les mains)

Images:
Format 4/3 Letterbox
Honteux tout simplement. Ce format bâtard issu du début des années 2000 rend le visionnage pénible sur un écran de format 16/9e puisque des barres nous sont proposées de tous les cotés de l’image. De plus l’image n’a pas bénéficié d’une restauration et accuse là encore son âge avec une luminosité qui peine à de trop nombreux moments, tout comme le contraste.

Bonus:

Ça va aller vite puisque seules des notes de production et une biographie rapide des acteurs Hatch, Benedict, Greene et du réalisateur nous sont proposés. Le tout en version texte à lire sur quelques pages et comble du comble … en anglais uniquement.

Note globale de ce DVD : 2/10
Universal France ne s’est pas foulé et s’est contenté de reprendre l’édition 2006 américaine de ce film. C’est donc un DVD qui a 10 ans d’âge et ça se voit. C’est inadmissible de sortir un DVD dans l’état aujourd’hui. Il n’y a qu’à croiser les doigts pour espérer que la version Blu Ray soit bien meilleure, notamment du point de vue de l’image annoncée en 1080p.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine