Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Avis - Salmonella Saintpaul aux États-Unis

Par France

Avis aux consommateurs
APPARITION D’UN FOYER DE SALMONELLA SAINTPAUL AUX ÉTATS‑UNIS

Ottawa, le 3 juin 2008 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) suivent de près l’évolution d’une enquête menée par la Food and Drug Administration (FDA) des États Unis et le Center for Disease Control (CDC) à la suite de l’éclosion récente de maladies causées par la bactérie Salmonella Saintpaul. Ces maladies pourraient être associées à certains types de tomates fraîches crues qui ont été consommées aux États Unis.

Aucun cas de maladie associé à l’apparition d’un foyer de Salmonella aux États Unis n’a été signalé au Canada. L’ASPC a toutefois informé les agents de santé publique du Canada de la situation, et ceux-ci continuent à collaborer avec leurs collègues de la santé publique du Canada et des États Unis pour surveiller la situation. Pour de plus amples renseignements sur l’enquête menée par le CDC, visitez le site Web http://www.cdc.gov/salmonella/saintpaul/ [en anglais seulement].

L’ACIA participe à l’enquête de la FDA. Si l’enquête permet d’identifier la source de la contamination et que celle-ci vise des tomates qui auraient pu être distribuées pour l’exportation vers le Canada, l’ACIA prendra immédiatement les mesures nécessaires pour informer le public et elle s’assurera que l’on retire efficacement le produit visé du marché. Pour de plus amples renseignements sur l’enquête menée par la FDA, consultez le site Web http://www.fda.gov/ [en anglais seulement].

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

Les consommateurs devraient suivre les mesures suivantes afin de réduire les risques de contracter la bactérie Salmonella provenant des tomates :

* Avant de manger, de préparer ou de couper des tomates fraîches, les laver à fond, à l’eau potable, sous le robinet d’eau.
* Avant de manipuler des tomates et après les avoir manipulées, se laver les mains à fond durant au moins 20 secondes à l’eau chaude et au savon.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur Salmonella, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à l’adresse http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Agence canadienne d’inspection des aliments


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine