Magazine Culture

Une saga familiale: les secrets de bent road de Lori Roy

Par Eirenamg

3367a9e78bca68ccadd9c4b9743f7cf8c2fc3eea

Ce roman n’est pas réellement un polar, plutôt une histoire de famille qui se déroule dans la campagne du Kansas. La famille d’Arthur Scott vient s’installer auprès de la mère de celui-ci Reesa, de sa sœur Ruth et son beau frère Ray. Ils quittent Détroit pour découvrir une nouvelle vie. La femme d’Arthur Celia n’est pas vraiment convaincue de ce choix, elle a peur de ne pas retrouver sa place dans cette société campagnarde empreinte de religiosité, de secrets passés. Elle espère que sa fille ainée Elaine,son fils Dan jeune garçon fragile et Evie petite fille en mal de croissance trouveront leur place dans cette nouvelle vie à la ferme.

On comprend qu’Arthur n’est pas revenu à la ferme à cause d’un différent avec son père et qu’une de ses sœurs Eve est morte dans d’étranges conditions. L’irruption de la famille dans la petite ville fait remonter le passé car la petite Evie ressemble comme deux gouttes d’eau à sa tante décédée. De même une jeune fillette Julianne disparait mystérieusement peu de temps après l’arrivée de la famille.

L’auteur nous brosse un portrait de la campagne profonde à différentes saisons, de la chaleur à l’hiver glacial avant le retour du printemps et de l’été. La description de la ferme, de la vie de la famille est très présente et donne une atmosphère pesante à l’intrigue. Les personnages cachent tous des blessures et doivent faire face à leurs peurs pour évoluer. On assiste à l’évolution de Dan qui essaye de contenter son père, de devenir un homme comme il le voudrait c’est un des personnages le plus attachant, comme Ruth ou Celia. Les autres personnages m’ont laissé plutôt indifférente. On note le poids des conventions, de la religion, du jugement des autres dans cette petite ville. Enfin le racisme ambiant transparait en filigrane ce qui rend aussi l'athmosphère lourde, comme une sorte de fatalité présente dès l'arrivée étrange de la famille dans sa nouvelle demeure.

Le rythme est relativement lent ce qui m’a gêné par moment et les nombreux détails sont parfois difficile à suivre. J’ai mis du temps à repérer qui et qui, à mémoriser le nom des voisins et leurs liens par exemple. Donc c’est un bon roman sur les secrets de famille mais plutôt à l’ancienne, il n’y a pas un suspense à couper au couteau même si on est surpris par les coupables des deux affaires. Mais finalement le cœur de l’intrigue est ailleurs, elle est plutôt centrée sur la reconstruction d’une famille, au-delà de ses non dits et de son passé. Donc mon avis est plutôt positif sur l’intrigue familiale mais plus nuancé pour le côté polar.Donc si vous voulez vous plongez dans l’univers lent et âpre du Kansas, au creux des secrets de famille, ouvrez ce livre pour vous faire votre avis.

PS: ce livre est dans la sélection polar merci aux éditions points.

Macaron 2015(1)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines