Magazine Culture

Du devenir des livres comme nécessitant une ascension des lecteurs

Par Lorenzo Soccavo

Trois marches récentes dans l'interminable escalier de l'histoire du livre :
1. la numérisation
2. le Web 2.0
3. les readers e-paper

Un palier : nous l'abordons...
D'horizontale la chaîne du livre devient réticulaire, le livre intègre la médiasphère et les lectorats l'audience.

Des questions : je me les pose...
- Si demain l'économie des majors de l'édition a davantage besoin de loueurs d'ebooks rentabilisés par des modèles publicitaires, que de lecteurs : quid de la lecture ?

N.B. : La simultanéité des débats sur la gratuité (et la gratuité un jour des ebooks, ou/et, des livres papier ?), sur le prix unique du livre dans le cadre d'un amendement à la Loi sur la modernisation de l'économie, les jugements sur des réductions de prix impliquant Hachette Livre, ceux sur la gratuité des frais de port opposant Amazon et le SLF, cette simultanéité n'est pas accidentelle alors que de premières données chiffrées entérinent une percée du numérique dans le marché du livre : elle exprime une convergence vers un point d'avenir, que nous pourrions appeler : "le moment e-book"*

- Quels rapprochements entre le contexte socioéconomique que nous vivons et celui jadis lors du passage des civilisations de l'oral aux civilisations de l'écrit ?

* J'emprunte cette formulation à Virginie Clayssen, chargée du développement numérique d'Editis, et qui a récemment titré ainsi sa présentation dans le cadre du Salon i-expo (voir documents ici...)

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