Magazine Info Locale

Invasion dans la soirée après la canicule de hannetons de la Saint Jean, coléoptères à Nimy Mons

Publié le 04 juillet 2015 par Lou

Il était 21 H ,après la canicule de l'après midi ,quand une essaim de gros hannetons" de la Saint Jean " ont envahit en masse notre terrasse, cet nsecte au vol maladroit ,bourdonnant bruyamment et cognant régulièrement les fenêtres et nos cheveux; le groupe en masse s'est ensuite dirigé vers le grand catalpa de mon voisin ,mais il ne faut pas en avoir peur comme les abeilles,

Invasion dans la  soirée après la canicule de hannetons de la Saint Jean, coléoptères à Nimy Mons Crédit: André den Ouden "Amphimallon solstitiale" Hanneton de la Saint Jean Invasion dans la  soirée après la canicule de hannetons de la Saint Jean, coléoptères à Nimy Mons Le Hanneton de la Saint -Jean comme son nom l'indique, est une 'espèce abondante aux environs du solstice d'été , il vole au crépuscule autour des arbres, dans les champs, les jardins et aux lisières des bois,et parfois en grande abondance. C'est une espèce herbivore commune de chez nous, parfaitement inoffensive, mais bourdonnant trés fort à nos oreilles en soirée .Sa larve, d'une durée de vie de deux ans, se nourrit de racines, elles restent une ou plusieurs années dans le sol avant pour se nymphoser.Fin juillet, la femelle fertilisée de l'hanneton se glisse dans le sol, où ils pondent des œufs jusqu'a 30 à 40. Le nombre d'années de développement de la larve dépend aussi de l'espèce, mais peut aussi avoir à faire avec le climat. Dans le sud de l'Europe, le hanneton a une évolution de deux à trois ans et en Suède dure cinq ans. Les larves ne viennent jamais au-dessus du sol, et pendant les mois d'hiver, ils rampent plus profondément dans le sol. C'est un coléoptère (scarabée) de la sous-famille des Melolonthinae. Il ressemble au hanneton commun, mais plus petit, il ne mesure qu'environ 15 à 20 mm de long., la plupart types tête brune dur orange et la couleur du corps est blanc jaunâtre. Jadis nos grands-parents quand ils étaient petits jouaient avec les hannetons. Ils les utilisaient comme cerf-volant ; insecte autrefois abondant. Ils lui attachaient une ficelle au corps et le laissaient voltiger et tournoyer au-dessus d'eux. Ces insectes sont très utile , ils servent par exemple de nourriture aux chauves-souris

Le hanneton est attiré par la lumière artificielle et vient souvent à l'intérieur par le biais de fenêtres ouvertes, ou encore par les cheminées.

http://www.zin.ru/ANIMALIA/COLEOPTERA/eng/rhy_sol.htm

http://www.linnea.it/coleoptera-coccinelle-scarabei/amphimallon-solstitiale.php

;

D'après François Verheggen, docteur en entomologie à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, il a dressé le portrait de cette bestiole impressionnante mais complètement inoffensive. Ils dira avec humour: que dans le cas où une colonie s'est durablement installée chez vous et se reproduit sans cesse au même endroit, la seule chose à faire est d'arrêter de piéger les hérissons et les taupes "car c'est leurs ennemis naturels .

Les larves dévoraient jadis les champs de pommes de terre. La sortie en masse de hannetons cet été s'explique par la météo: "Le fait que nous ayons eu un printemps relativement mauvais avec des températures basses, et puis des températures élevées pendant la période qu'on connaît maintenant et assez longue, cela fait que les hannetons sont sortis à peu près tous au même moment .

Le hanneton fait environ 3 centimètres de long et qui est d'une couleur brunâtre. Il n'est pas protégé chez nous ne sont pas sur la liste des espèces protégées de Wallonie, même s'ils y étaient inscrits par le passé.

Les hannetons commencent leur vie sous forme de larve dans le sol. Ils y restent 3 ans, et sortent en adulte au moment où la chaleur est suffisante.Il n'y a aucune raison pour l'éradiquer, n'appelez pas les pompiers ,car ils ne pourront rien faire,car il n'y a pas de nid sur lequel appliquer des pesticides comme c'est le cas pour les guêpes, par exemple." ils ne piquent pas et ne sont d'aucun danger pour l'homme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphimallon_solstitialis

Invasion dans la  soirée après la canicule de hannetons de la Saint Jean, coléoptères à Nimy Mons

Il vit ensuite pendant 1 à 2 mois, durant lesquels il se nourrit de feuilles et pond la génération suivante, qui bourdonnera trois ans plus tard.

Au moment de pondre,ils privilégient les zones herbacées situées non loin d'arbres, dit le belge François Verheggen l'entomologiste

Les larves ont aussi des avantages: elles contribuent à l'aération des sols et à la production de matière organique. "Les larves et les hannetons ont simplement leur place dans le cycle naturel et servent d'alimentation à d'autres espèces .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lou 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine