Magazine Côté Femmes

Le tweed

Par Aelezig

Le tweed est un tissu en laine cardée, flexible, ressemblant à un tissu filé main. Il s'est diversifié au XIXe siècle, au niveau du motif (pas forcément en diagonale) et des couleurs. Le tweed le plus réputé est le Harris tweed typique de la garde-robe du gentleman farmer britannique.

z15

Le nom original est tweel ; c'était le mot utilisé en Ecosse par les tisserands pour twill, une façon de tisser qui donne une impression de diagonale. Selon la légende, un marchand de Londres, avait reçu en 1830 des propositions pour des tweels d'une entreprise textile écossaise. Il passa sa commande en faisant une faute d'orthographe, en confondant avec la rivière Tweed qui coule à la frontière entre Ecosse et Angleterre... et le mot tweed est resté.

Les discrets effets de couleur sont obtenus par un fil de plusieurs brins torsadés (2 ou 3) de laine de différentes couleurs.

z16

Les tweeds sont recherchés pour les vêtements d’extérieur de tous les jours (manteau, veste, chapeau), car ils sont assez imperméables et très résistants. Les tweeds sont traditionnellement portés pour des activités d’extérieur comme la chasse, la pêche et la marche à pied, en Irlande comme au Royaume-Uni.

Aujourd’hui le tweed est également utilisé dans la mode contemporaine pour tailleurs, manteaux et pantalons.

Merci Wiki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte