Magazine Culture

Ma journée aux bureaux de Cultura pour élire le meilleur roman jeunesse 2015 !

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots

Je vous avais promis un article sur le déroulement de cette journée riche de rencontres, d’échanges, et c’est avec un grand plaisir que je la partage aujourd’hui avec vous !

Demain, le 16 juin, à Paris, sera annoncé publiquement le gagnant du Prix Plume 2015, le meilleur roman jeunesse 2015 que nous avons élu parmi six, au terme de cette journée du 7 mai.

Logo Cultura

Les livres sélectionnés étaient “Même pas peur” d’Ingrid Astier, “Caprices ? C’est fini ! de Pierre Delye, “Nummer” de Frederic Staniland, “L’enfant papillon” de Gabrielle Massat, “Oniria” de Bénédicte F. Parry, et “Memor” de Kinga Wyrzykowska.

Vous pouvez retrouver les synopsis de chacun des livres dans les deux articles écrits précédemment, ici et .

Selection Cultura romans jeunesse 2015

La journée s’est déroulée dans les bureaux de Cultura à Mérignac où nous avions tous rendez-vous à 9h. La journée commençait déjà bien puisque nous avons été accueillis avec un buffet de thé, café, chocolatines, et croissants

:)

Durant la demi-heure qui a suivi nous avons tous fait connaissance et nous sommes présentés.

Le jury se composait de Michel, Sébastien, Juliette, travaillant au siège social, de Dominique et Dorota, libraires à Pau et Bourges, de deux blogueuses, Babeth et Isabelle, des Liseuses de Bordeaux, d’Erik L’homme, auteur jeunesse et parrain du prix, et de moi-même.

Prix meilleur roman jeunesse 2015 Cultura

Arrivée sur les lieux !

Durant la matinée, nous avons choisi de donner nos avis pour chacun des livres présentés. Pour chacun d’eux, nous avons exprimés, tour à tour notre ressenti après la lecture, avons abordé les tranches d’âges ciblées, la construction des différents récits, lacunes et réussites de chacun des titres. Nous avons également commenté les couvertures, qui doivent parfaitement représenter l’univers du livre et donner envie au lecteur de s’y intéresser. De nombreux critères sur lesquels nous exprimions déjà à ce moment-là des avis assez tranchés. La journée promettait d’être animée !

Après une pause déjeuner très gentiment offerte par Cultura, nous voici de retour pour débattre et choisir le gagnant, celui qui remportera le Prix Plume 2015.

Pour rappel, les auteurs de ces six romans jeunesse sont tous des auteurs francophones résidant en France et qui ont écrit leur tout premier livre jeunesse. Après que les éditeurs aient sélectionnés les livres qu’ils souhaitaient présenter, le comité de lecture (composé d’employés Cultura (magasins, siège), d’enfants et adolescents de 8 à 15 ans, ainsi que d’adultes extérieurs à la société), a attribué pour chacune des lectures une note ainsi qu’un commentaire, qui ont été ensuite comptabilisés.

Pour pouvoir prendre notre décision en ayant tous les éléments en main, Michel a proposé de nous faire part des commentaires des jeunes lecteurs pour que nous puissions nous faire une idée de ce qui leur a plu ou déplu, et connaître leurs préférences. Des avis très intéressants à découvrir car ils sont le public visé, et il est évident qu’en tant que lecteur adulte, notre vision est quoi qu’on en dise, différente.

Nous nous sommes en tous cas tous accordés pour dire qu’un roman jeunesse devait en premier lieu donner envie aux jeunes lecteurs de tourner les pages, car si la lecture ne suscite pas leur intérêt, ou si elle s’avère trop difficile à lire, il y a alors peu de chances qu’il aie envie de poursuivre.

Prix meilleur roman jeunesse 2015 Cultura

De plus, voulions-nous récompenser l’originalité ? La qualité de l’intrigue ? Le style d’écriture ? L’intérêt de l’histoire ?

Pour moi, il était essentiel de récompenser l’auteur qui amenait un sujet original, différent de ce qui se faisait déjà dans la littérature jeunesse et qui était susceptible d’apporter autre chose au jeune lecteur. Le but était aussi d’encourager l’auteur primé pour une deuxième publication jeunesse.

Nous avons ensuite procédé par élimination et avons sur une feuille de papier, noté les trois titres qui méritaient, selon nous, de remporter le Prix.

Prix meilleur roman jeunesse 2015 Cultura

Toute décision à prendre doit s’accompagner de petites sucreries ! Je vous avais dis que l’on avait été bien accueillis !!

Après comptabilisation des voix, les deux finalistes étaient maintenant connus. Deux équipes bien distinctes se sont alors formées et un débat passionné s’est engagé, car nous voulions tous voir notre chouchou gagnant !

J’ai été heureuse que ce soit le roman que j’ai préféré qui ait remporté ce Prix, je trouvais important que la prise de risque qu’a pris l’auteur avec le thème, et son style d’écriture, assez différent, soit salués.

Je ne peux vous révéler le gagnant avant l’annonce officielle et la remise du Prix, mais la révélation est très proche, puisque je vous dévoilerai, dès jeudi, le gagnant du Prix Plume 2015 !

Surveillez bien la prochaine chronique jeunesse !

😉

Cette aventure aura été pour moi très épanouissante, enrichissante, car au-delà des rencontres, elle m’a ouvert à d’autres genres de littérature que je ne connaissais pas, comme notamment la dystopie ; et m’a permis de découvrir des auteurs talentueux qui ont de belles choses à apporter à la littérature jeunesse.

Prix meilleur roman jeunesse 2015 Cultura


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1511 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines