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Les tendances SEO 2015 : Doit-on oublier le netlinking ?

Publié le 12 juillet 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza

Développer une stratégie SEO suivant les tendances permet d'obtenir une place préférentielle, et/ou de la garder, sur les moteurs de recherche, et surtout sur Google. Avec les dernières mises à jour apportées aux algorithmes de Google en commençant par Google Pingouin, suivi par Panda en passant par Pigeon, la tendance évolue et le SEO devient de plus en plus difficile à comprendre. En 2015, le contenu est toujours roi et les liens sont à prendre avec des pincettes et à utiliser avec douceur. Voici donc les points les plus importants à retenir pour un SEO réussi en 2015.

SEO en 2015 : 6 facteurs de réussite

  • Contenu de qualité : pour avoir un meilleur, ou simplement un bon, classement sur Google, il faut de la qualité. Une qualité rédactionnelle exceptionnelle sagement illustrée d'images et de vidéos avec une infographie riche en informations fera certainement un article perçu de grande qualité par Google et se verra sûrement bien positionné dans les résultats de recherches. Le visuel compte bien autant que le texte et Google ne tolère plus les textes moyennement légers en mots et en informations surtout.
  • Les réseaux sociaux : le partage de lien sur les réseaux sociaux devient de plus en plus tendance. Parce que partager les articles qu'on a aimés sur Facebook, Twitter et autres est plus simple et plus naturel pour les utilisateurs, ainsi Google prend désormais cela en compte car oui ça donne une idée sur ce que aiment les internautes ou pas, ainsi un article retweeté 100 fois aura plus de chances d'être bien positionné qu'un autre avec seulement 10.
  • La compatibilité mobile : rien de plus logique en ce moment, les appareils mobiles sont omniprésents. Pour un bon SEO, il faut améliorer la compatibilité mobile du site. Responsive design, applications mobiles... il faut suivre la tendance parce que Google le fait et désormais il prend en considération la compatibilité mobile dans son algorithme, ça n'impacte pour le moment qu'une minorité des sites internet mais d'ici la fin d'année la donne aura sûrement changée.
  • La migration de http vers https : la sécurité est un point important pour Google et les autres moteurs. Si on recherche un bon classement, il est nécessaire de migrer vers une adresse sécurisée, mais pour le moment ceci n'est pas indispensable pour être bien positionné
  • La fin des mots clés : la recherche par mots clés n'est plus très à la mode, les utilisateurs préfèrent les recherches conversationnelles et sémantiques. On opte davantage pour les requêtes longues et les phrases complètes, on appelle ça la longue traîne.
  • L'user experience : l'utilisateur est au centre du SEO encore cette année. L'expérience utilisateur est devenue un point clé du classement Google. Si l'internaute est content d'un site, il reviendra régulièrement sur ses pages et Google tiendra compte de ces actions et il les traduit en taux de rebond, pourcentage de visites régulières...

SEO en 2015 : Le netlinking est-il de la partie ?

Le netlinking est un des noyaux du SEO, mais dans la tendance de cette année, la situation change un peu. Les réseaux sociaux sont devenus plus importants dans une campagne de netlinking. Cela implique que le linkbaiting est plus qu'utile en notre temps. Parce que par exemple, produire un article de qualité qui sera lu par les internautes et partagés ensuite sur les réseaux sociaux, c'est une méthode qui marche à merveille pour gagner du trafic mais aussi des liens entrants. En outre, il est plus intelligent d'avoir des liens entrants qui conduisent directement à une page précise du site plutôt qu'à sa page d'accueil. Le netlinking est un point important du SEO et obtenir des backlinks sur les sites en qui Google a confiance est également très intéressant. plus d'informations ici

Le netlinking ou ce qu'on appelle aussi l'échange des liens entre les sites internet pour se transmettre le jus de chacun aux autres n'est pas mort, bien au contraire les liens naturels peuvent encore apporter une grande valeur à un site aux yeux de Google, il suffit que ces derniers soient vraiment naturelles ou apportent une vraie valeur ajoutée (informations intéressantes et complémentaires) aux utilisateurs.

Faîtes aussi attention à vos ancres, veillez à ce qu'elles ne soit pas toutes optimisées, créez des ancres comportant vos prénoms, noms, nom de votre site ou entreprise, lien de votre site, une phrase comportant plus de 4 mots...

Diminuez le risque et essayez d'apporter du jus aux sites qui vous font déjà des liens, car oui ça marche bien aussi et c'est pas du tout risqué, pas encore.

Vous pouvez aussi allez voir chez ma consœur Miss SEO Girl qui a publié un article complet à propos des tendances SEO en 2015.


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