Magazine Beaux Arts

Exposition mode d’emploi

Publié le 13 juillet 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

ExpositionModeEmploiCouvSortir du flou artistique

Non, ce guide ne s'adresse pas aux visiteurs d'expositions et en cela ne concerne pas tous les publics amateurs d'art mais bien davantage ceux qui sont amenés à organiser ces expositions, qu'ils soient commissaires, galeristes, conservateurs, enseignants, managers culturels etc ...
Car c'est bien un guide pratique écrit par une juriste en droit de la propriété intellectuelle qui, vraisemblablement pour la première fois, fournit un mode d'emploi précis, technique, sur toutes les questions relatives à l'organisation d'une exposition  et qui éclaire sur des sujets pour lesquels règne souvent un flou artistique.
La pratique des Curators, puisqu'il faut bien accepter ce terme, se heurte souvent à des difficultés dans les relations avec les artistes, les institutions, les prestataires de services...
La clef de voûte du système, explique Caroline Schirman, est la propriété littéraire et artistique " dont relève chaque œuvre mais aussi chaque auteur, chaque scénographe. Elle est présente à tous les niveaux du schéma général de l'exposition ".
Se pose alors d'entrée l'identification de tous les éléments qui participent de cette propriété. Si le plus souvent l'identification des œuvres des artistes ne pose pas de problème, parfois les choses se compliquent avec les réalisations composites ou collectives notamment.
L"expérience le montre à tous ceux qui sont amenés à mettre sur pied ces projets : chaque exposition est un cas particulier. Selon que les œuvres proviennent du fond même de la structure ou de l'extérieur, suivant qu'elles sont recueillies auprès d'une seul prêteur ou plusieurs, les questions juridiques et matérielles peuvent être plus ou moins complexes.

Accrochages

Les relations entre artistes, prêteurs et curators sont sujets à plus d'un accrochage... On se souvient encore du tonitruant « Décrochez-moi ça ! » de Pierre Bergé en 2009, outré de voir Yves Saint Laurent exposé comme couturier, et non comme artiste, au Grand Palais à Paris dans l'exposition « Le Grand Monde d'Andy Warhol ».
Dans un domaine ou l'affectif, les relations personnelles privilégiées jouent un rôle souvent déterminant dans la naissance même d'une exposition, la prise en compte d'un guide juridique peut aider à la normalisation des conditions de mise en place d'un projet même s'il faut bien concevoir que tout litige n'entraine pas obligatoirement une traduction juridique conflictuelle.
La nécessité de garde-fous juridiques se révèle pourtant déterminante quand des cas de figures ubuesques se présentent. Pour mémoire une œuvre exportée des Etats-Unis vers Londres par la galerie Haunch of Venison en 2006, le "Six Alternating Cool White/Warm White Fluorescent Lights Vertical and Centred "(1973) de Dan Flavin, se voit contestée sa nature de sculpture. Selon les Douanes, cette pièce "a les caractéristiques des appareils d'éclairage et doit donc être classée comme appareil d'éclairage mural. Ce n'est pas l'installation qui constitue une œuvre d'art mais l'effet de lumière qu'elle projette". Si bien que selon qu'elle était allumée ou éteinte, la pièce était considérée soit comme appareil d'éclairage soit comme œuvre d'art. Déjà en 1926, lorsque la sculpture de Brancusi  "L'Oiseau dans l'espace" arrive dans le port de New-York, les douaniers refusent de considérer que l'objet de bronze effilé est une œuvre d'art. Ils lui imposent donc le tarif douanier pour les objets en métal manufacturés...

Les interrogations relatives à la propriété littéraire et artistique ne se limitent pas à la nature des œuvres d'art et se déploient sur toutes les activités en aval : scénographie, graphisme de l'exposition, promotion de l'évènement à travers un catalogue, un site web, produits dérivés etc ... Puis se posent les difficultés concernant la circulation éventuelle de l'exposition. C'est dire si le livre de Caroline Schirman constitue un outil de travail précieux pour tous les intervenants concernés par une activité qui réserve souvent des surprises, laisse parfois les protagonistes désarmés pour résoudre des litiges inattendus.

"Exposition mode d'emploi"
Caroline Schirman
Filigranes Editions 2015
ISBN : 978-2-35046-329'2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog