Magazine Sport

Danzhou: Wang Yue l'emporte avec une perf Elo à 2887

Publié le 16 juillet 2015 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La 6e édition du tournoi de Danzhou s'est tenue du 2 au 11 juillet 2015 avec un résultat surprise.

Avec une performance Elo de 2887 points et un score de 7 points sur 9, Wang Yue remporte le tournoi avec un point d'avance sur le second - Photo © Fred Lucas

On s'attendait plutôt à la victoire du meilleur Elo, Ding Liren ou encore celle de l'homme en forme du moment Yu Yangyi dans ce tournoi en Chine. Après une partie énorme lors de la ronde 2, beaucoup même pariaient alors sur la victoire du petit génie des échecs chinois de 16 ans, Wei Yi. Mais tandis que les rondes se succédaient, le grand-maître expérimenté de 28 ans Wang Yue enchaînait victoires sur victoires et s'emparait du premier prix.


My Moon My Man - Leslie Feist

Avec une performance Elo stratosphérique de 2887 points et un score final de 7 points sur 9, Wang Yue remporte le tournoi avec un point d'avance sur le second. Cette victoire lui permet d'engranger 19 points Elo et le propulse de la 32e à à la 22e place mondiale avec 2738 points Elo - Photo © Fred Lucas

Le classement final du tournoi d'échecs de Danzhou 2015

Le classement final du tournoi d'échecs de Danzhou 2015 - Photo © Chess & Strategy

L'intérêt majeur de ce tournoi d'échecs de haut-vol organisé en Chine était de voir évoluer les trois des meilleurs joueurs chinois du moment. D'abord, le numéro 1 Ding Liren qui a travaillé avec le champion du monde Magnus Carlsen, le vainqueur du Mémorial Capablanca et du plus fort open jamais organisé, le Masters du Qatar, Yu Yangyi, et enfin le plus jeune joueur à casser la barrière des 2700 point Elo à 16 ans, le prodige Wei Yi.

Danzhou: Wang Yue l'emporte avec une perf Elo à 2887

Wang Yue bat Ding Liren lors de la 5e ronde

Sauriez-vous gagner cette finale avec les Blancs en seulement quelques coups ?

Voici comment faire pour gagner de façon esthétique. Wang Yue joue 55.Fd1! Rh6 56.b4!! cxb4 57.Fb3!, piège le Fou noir sur a5. Le Roi blanc file ensuite sur l'aile Roi pour accompagner ses pions passés g et h vers la promotion. Du vrai travail d'orfèvre ! Nous vous proposons de rejouer l'intégralité de cette partie ci-dessous.

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois
Télécharger les parties
Nos pages Facebook, Twitter et Google +

Pour en savoir plus : Le site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines