Magazine Culture

“Lucile Finemouche & le Balafré, tome 1 : la dimension Chronogyre”. Amateurs d’intrigues : rendez-vous impasse des réverbères !

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots

Ecrire un roman

J’avais vraiment hâte de vous parler de mon tout dernier coup de cœur jeunesse, tout juste paru chez Actes Sud Junior !

J’avais très envie de vous présenter ce mois-ci un livre jeunesse policier, et mon goût prononcé pour les enquêtes assez particulières m’ont menée tout droit à Ménilville, impasse des réverbères, où démarre ce premier tome des aventures de Lucile Finemouche & le Balafré : la dimension chronogyre.

Lucile Finemouche et le balafré actes sud junior

“Lucile Finemouche & le balafré, tome 1 : la dimension chronogyre”, paru chez Actes Sud Junior. Photo Monia Boubaker.

Lucile Finemouche et son fidèle associé le Balafré, forment le très efficace duo de l’agence de détectives privés, l’agence 3ID (Investigation Discrète, Indices Décisifs, Intrigue Dénouée). Ce soir, la fine équipe est demandée au 7 impasse des réverbères pour se voir confier une mission de la plus haute importance par la célèbre auteure de romans policiers, Agatha Holmes, qui se trouve être l’auteure favorite de Lucile ! Mais l’heure n’est pas à la rigolade, car son nouveau manuscrit a disparu, et exactement dans les mêmes conditions qu’elle a décrites dans son dernier roman « Araignée noire dans un manoir » !

Une impasse glauque, un chat pour le moins étrange, un pigeon messager, un majordome fantôme qui apparaît à l’heure du thé, une nièce cleptomane, un célèbre magicien… Beaucoup de monde à soupçonner, et une affaire qui ne se révèle finalement pas si simple à résoudre ! Les deux acolytes vont être confrontés à des événements étranges… Voire même surnaturels… !

Un récit dynamique qui m’a entraînée dans une enquête qui réserve son lot de rebondissements, et de secrets… Pas de temps mort pour l’agence 3ID !

Lucile Finemouche et le balafré, tome 1 : la dimension chronogyre

Les personnages

(…) Personne. Dans le grand hall de la maison, la voix de Lucile résonne :

Heu… Bonsoir, vous êtes par là ? Je ne vous vois pas …

Désolée, je ne peux pas descendre. Suivez le chat, il vous mènera jusqu’à moi.

Un chat ! Quel chat ? Lucile baisse les yeux et reconnaît l’animal qu’elle a entraperçu dans la rue. Un peu pelée la bestiole ! Elle n’en est sûrement plus à sa première souris. En voyant le matou raser le sol de son gros ventre mou, Lucile sourit et le suit. Un tour dans la cuisine, une traversée du salon à tâtons (pas de fenêtre, pas de lumière), une montée d’escaliers… et voilà Lucile devant l’entrée d’une chambre ouverte sur une bibliothèque.

Assise dans un fauteuil roulant, dos à l’unique fenêtre, une vieille dame l’observe derrière ses lunettes :

Humm… un peu jeune, non ? Qu’en dites-vous Hercule  ?

Mawaw, miaule le matou, en sautant sur ses genoux.

Lucile fronce le nez, vexée :

Premièrement, vous pourriez vous adresser à moi, pas à votre baleine de chat. Deuxièmement, je vous mets au défi de trouver dans tout Ménilville un meilleur détective que moi et…

La vieille dame l’interrompt, visiblement amusée :

– Je vois. Esprit téméraire, mauvais caractère. Parfait. Asseyez-vous, Miss Finemouche, je vais vous exposer l’affaire… (…)

Lucile Finemouche et le balafré, tome 1 : la dimension chronogyre

Avec Lucile Finemouche & le Balafré, les deux auteures Juliette Vallery et Annabelle Faty nous livrent une histoire incroyablement bien écrite, drôle et très originale. Ici, le fidèle carnet de notes rivalise avec des gadgets surprenants comme le stylo traducteur de messages codés !

Aussi, c’est avec grand plaisir que l’on retrouve évoqués certains grands noms de la littérature policière comme Agatha Christie, mais encore Sherlock Holmes et son auteur Sir Arthur Conan Doyle.

Les personnages, les lieux, qui entourent l’intrigue ont des noms amusants, uniques ; et les superbes dessins en noir et blanc de Yomgui Dumont qui parsèment ces quelques centaines de pages, illustrent assurément bien cette atmosphère particulière.

Les illustrations et ce récit écrit à quatre mains forment un tout qui fonctionne à merveille.

À la fin du livre, sur quelques pages, on retrouve quelques indices griffonnés, des notes complémentaires sur l’affaire, bref, un dossier confidentiel réservé à l’enquêteur lecteur ! D’ailleurs, une information de taille vient clôturer ce premier tome, de telle façon que notre curiosité en est inévitablement attisée !

Pour le mot de la fin, Lucile Finemouche & le Balafré est un roman jeunesse de qualité que je ne peux que conseiller aux lecteurs de 11-12 ans, amateurs d’enquêtes et d’intrigues plutôt singulières ! Pour ma part, j’attends de pied ferme le tome 2 qui est actuellement en préparation !

Et voici une vidéo qui vous donnera un petit avant goût de ce roman jeunesse !

http://o-hasard-des-mots.com/wp-content/uploads/2015/07/Vidéo-Lucile-Finemouche.mp4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines