Magazine Coaching sportif

Publié le 17 juillet 2015 par Emmanuel S. @auxangesetc

Arrivés à bon port après notre périple routier ( clic), nous voici chez la grand-mère de la femme de ma vie. Chez " Babcia ", autrement dit " grand-mère " dans la langue de Chopin, dans sa résidence " secondaire ". Parler de " résidence secondaire " est un euphémisme: la maison est vraiment secondaire ici. Ce lieu de villégiature est avant tout un immense jardin, bien entretenu par ses propriétaires. Il s'agit d'un ancien terrain agricole, acheté du temps du communisme grâce aux économies d'une vie, réalisées malgré le régime en place, centime après centime. L'habitation est composé en réalité de 2 anciens algécos de chantier ré-aménagés en habitation sommaire.

Il y a quand même l'électricité, mais pas l'eau courante dans les maisons. L'eau, c'est dehors. Pour la vaisselle, il faut faire chauffer un ballon d'eau chaude de 10L max à vue d'oeil. Pareil pour la douche: il faut être debout dans une bassine, s'arroser puis se laver (c'est mieux avec du savon), avant de se rincer comme on peut avec les moyens du bord. Autant dire que pour la lessive il va falloir être économe. Cela tombe bien, avec 8 caleçons pour 3 semaines de congés, j'ai prévu large. Je n'ai changé de sous-vêtement qu'une fois la trace de pneu trop visible à l'oeil nu. C'est mon côté écolo pour préserver la nature avant tout...

Les toilettes sont dignes d'une chanson de Cabrel: une cabane au fond du jardin. Un siège surélevé au-dessus d'un trou de 2 mètres. Pas de chasse d'eau. Tant mieux, ma femme ne m'enguelera pas chaque matin parce que j'ai laissé une trace sur la cuvette, c 'est toujours ça de gagné. Je n'avais qu'une trouille: que le siège cède sous mon poids. J'aurais vraiment été dans la merde. A tout les sens du terme. D'ailleurs, pas de lumière dans les toilettes. Il ne fallait pas y aller la nuit. Outre le risque de se retrouver face à un bison ou un ours, un risque bien plus grand existe là-bas: le Polonais bourré. Euphémisme en Pologne passé 18h. J'ai préféré pisser qu'en cas d'extrême nécessité et dans les buissons, moins risqué!

Ce retour à l'état naturel primaire est idéal pour se couper de tout matérialisme consumériste dont nos sociétés occidentales cherchent à nous convaincre des bienfaits. Bref, curieuse destination pour un libéral comme moi. Je suis un libéral naturiste. Enfin, qui aime la nature je veux dire... J'me comprends.

Le lieu est d'un autre temps. Amusant de voir d'ailleurs qu'aux alentours de petites maisons se construisent, avec des vraies pierres et un vrai usage de maison. La Pologne est ainsi faite: partout, en villes comme dans les campagnes, les friches du communisme se mêlent aux constructions modernes permises par le libéralisme. La vie y demeure rude toutefois. Le système D demeure bien ancré dans les mentalités. En plus du machisme de cette société, la " débrouille " est un sport national. Le Polonais aime trouver des combines qui flirtent avec la légalité. Héritage du communisme encore où " contourner le système " stalinien était un signe de rébeillion et de fierté. Et parfois une question de survie pour trouver des produits de base qui manquaient en masse. Et oui, il est si facile d'être communiste en France. Que les votants d'extrême gauche aillent dans les anciens pays du bloc de l'Est, et même en Russie pour y voir la misère existante et persistante et on reparle de leur vote ensuite.

Impossible de parler de mon séjour sur place sans parler de l'art culinaire local. Tout un poème. Version Metallica plutôt que Bocuse. La qualité d'un plat en Pologne se mesure avant tout par sa quantité. Puis sur les calories qu'il apporte pour tenir chaud (hiver comme été). Le reste n'entre dans aucun critère. La finesse d'un plat? Inconnu là-bas! Le goût des mets? Tout dépend de la quantité de sauce!

Au petit déjeuner, on mange essentiellement de la charcuterie, avec pain, beurre et quelques crudités pour mettre de la couleur, le tout accompagné d'un bon thé chaud sucré au miel. Au dîner, c'est globalement la même chose: des sandwichs: pain, beurre et charcuterie, avec un bon thé chaud parce qu'on se pèle pas mal quand même en Pologne passé 20h.

Une table de petit déjeuner typique:

Vacances en Pologne, mode d’emploi #2: la vie locale

Le midi, la nourriture est plus variée, mais globalement composée de viande en sauce, pommes de terre, chou, accompagné par du jus de fruit.

J'ai eu droit à quelques spécialités:

glopki (se prononce " go-ompki" , et signifie " pigeon "): de la viande hachée enrobée dans une feuille de chou, marinée dans une sauce, servi avec patates; très bon, tient bien le bide jusqu'au dîner voire plus;

Vacances en Pologne, mode d’emploi #2: la vie locale

flaki (des tripes): servi sous forme de soupe; bien sûr, la gamelle devait être terminée sinon la grand-mère était vexée! Et oui, si tu ne finis pas le plan pour 8, c'est que tu n'aimes pas, donc que c'est pas bon. Et tu n'as pas envie de vexer la grand-mère, la seule que tu comprends quand elle parle polonais...

smalec (se prononce " smalètce" ): c'est un truc qui fait passer les rillettes du Mans pour de la diététique Dukan; il s'agit en gros d'une rillette de lard, composée de lard, de poitrine et de graisse que les bouchers ne vendent pas en France... le tout cuit et mis au repos pour être servi ensuite à toute heure du jour et la nuit; historiquement issu des campagnes, car ce plat n'est pas cher et tient bien le bide; un de mes plats préférés... J'en ai mangé à peu près à chaque petit déjeuner et dîner, et parfois même au goûter!

un plat que je mangeais pour la première fois, mais un truc de malade: un seul plat composé d'une couche d'oignons, une couche de carottes râpées, une couche de côtes de porc, re-couche d'oignons, re-couche de carottes, mayonnaise (un pot de 700ML) puis 2 morceau entier d'emmental râpé (normalement il y a une seconde couche de mayo et une seconde de fromage, là, c'est resté sobre et léger avec une seule de chaque...); les parts coupées par la grand-mère faisaient deux fois l'assiette... heureusement que j'avais nagé le matin, sinon tout serait reparti au premier virage...

Vacances en Pologne, mode d’emploi #2: la vie locale

le wafelek: une série de gaufrettes géantes, assemblées entre elles au moyen de couches de Nutella, confiture & co; je me suis fait engueuler par la grand-mère parce que je ne mettais pas assez de confiture et de Nutella! Encore une fois, la quantité est maîtresse de l'art culinaire local! Il fallait en gros, pour assembler 8-10 plaques de gaufrettes : 1 pot de nutella, 1 pot de crème à tartiner chocolat-vanille et un pot de confiture à la myrtille. Puis on laisse imbiber les gaufrettes pendant une nuit, et tu peux en manger dès le lendemain matin!

Le soir, on a le droit à quelques verres de la Wodka maison de la grand-mère. J'adore les Wodka maison: c'est fruité, sucré et la tête tourne assez vite. La recette est simple: une distillerie de cuisine, de la Wodka non coupée (entre 95° et 100°!! on en prend l'hiver quand on est malade ou après les repas de fête, je l'ai fait une fois, je me suis brûlé l'oesophage, l'intestin, l'intestin-grêle, l'estomac et l'urètre...) et des fruits sucrés. Quelques mois après, on a une Wodka maison au taux d'alcool impossible à calculer. Mais un conseil: évitez de vous lever dans l'heure qui suit 1 verre. En gros, 1 heure de repos par verre avalé...

J'ai réussi l'immense exploit de ne prendre qu'un seul kilo! Grâce à quelques entraînements quand même (natation et CàP). Sinon, en moyenne, c'est à 1 à 2kg par semaine sur place...

Mais le sport n'est pas sans risque là-bas. Outre les regards surpris de voir un runner sur les sentiers non battus (une grand-mère m'a même montré à son petit-fils dans une poussette, comme elle aurait montré Mickey à Disneyland), les chiens sont légions à la campagne, et certains sont " errants ". Avec toutes les histoires que j'entends (historiquement, dans les campagnes, les gros chiens étaient attachés la journée pour garder la maison et les animaux, puis lâchés le soir pour qu'ils aillent se trouver de la nourriture par eux-mêmes), ça ne rassure pas, alors qu'à la base je n'ai vraiment pas peur des chiens. J'en croise d'ailleurs un régulièrement, si mignon, qui se met devant moi et aboie, et me suis parfois. Je crois qu'il aimerait que je l'adopte. J'aimerais tellement si je n'avais une petite princesse à protéger et un chat encore plus jaloux-possessif que Man. Une autre fois peut être. Mais ça me déchirait le coeur de la laisser-là, assis, me regardant, pendant que je tournais lâchement les talons pour me détourner de lui.

Au même moment, à Paris, la maison était bien gardée:

Vacances en Pologne, mode d’emploi #2: la vie locale

Au milieu du séjour, nous avons quand même passé 2 jours dans la capitale. Le temps de voir mon père ( qui vit en France pourtant...), d'aller voir un opéra (en Allemand, sous-titré polonais...) et de visiter un tour luxueuse qui se construit et que mon père voulait voir absolument. Nous avons été reçus en grande pompe, des étrangers qui veulent acheter en Pologne, on était des stars, surtout avec une petite fille au prénom polonais. Les prix sont les prix parisiens finalement. Pour le top luxueux... Comme quoi, on peut obtenir mieux que Paris, incroyable non?? Allez, j'arrête mon parisianisme provocateur et je partage une photo du 50ème étage (ceux qui ont le vertige s'abstenir):

Ces congés m'ont fait le plus grand bien, loin de la routine lénifiante du boulot, loin des complaintes permanentes du Français de base. Loin de la France, je me sens vraiment bien au final. J'aime aller en Pologne me ressourcer, me couper de tout. Cela fait tellement de bien!!