Magazine Concerts & Festivals

Jean-Pierre Blanchard, en peinture comme en musique

Publié le 18 juillet 2015 par Abbaye Aux Dames, La Cité Musicale De Saintes @Abbayeauxdames
Jean-Pierre Blanchard, en peinture comme en musique

Partager avec vos amis...

Dans la musique, il n'y a pas que les instruments. Il y a également la peinture. La preuve, " on parle de couleur musicale en musique, et de composition, de rythmes en peinture ", nous apprend le peintre Jean-Pierre Blanchard. Il ajoute avec poésie : " quand on trace un trait, si on est imprégné de la musique, le trait devient musical ". Lui-même peint tout en écoutant de la musique et selon lui ces deux arts sont complètement liés. " Heureusement que la peinture n'est pas qu'un simple plaisir des yeux, elle est faite aussi pour transmettre des messages, du rêve aux gens. "

Cela fait plusieurs années qu'il vient au festival, mais c'est la première fois qu'il y vient en tant qu'exposant. Il trouve l'ambiance très sympathique, parce qu'on est " dans un contexte musical assez extraordinaire, dans un site tout aussi extraordinaire ".

Combien de temps cela vous prend-il de faire une œuvre ? (Il hésite). C'est très variable... Parfois dix minutes, parfois une journée, et plus encore pour certaines toiles. Même moins parce que je fais des spectacles de peinture, parfois juste le temps d'une chanson, et ça dure cinq minutes, même pas. C'est ce qu'on appelle le speed painting. Et après, pour le reste il suffit d'avoir l'idée.

Jean-Pierre Blanchard, en peinture comme en musique

Pourquoi avoir choisi Saintes pour ouvrir votre galerie ? Cela fait aujourd'hui 18 ans que j'habite à Saintes et j'en suis tombé amoureux dès que je l'ai vu. Comme beaucoup de Saintais.

Vous faites beaucoup de portraits, pourquoi ? La place de l'humain est primordiale. Avant je faisais des paysages mais maintenant je trouve que la seule chose importante dans la vie c'est la rencontre avec d'autres personnes.

Qu'est-ce qui vous a amené à la peinture ? Lorsque j'étais petit, je voulais devenir chef d'orchestre. Mais j'ai raté le virage (rires), alors je fais de la peinture parce que je suis un frustré de la musique, mais surtout par passion. S'il n'y a pas la passion, il ne faut pas le faire. Comme pour la musique.

Jean-Pierre Blanchard, en peinture comme en musique
Avez-vous des artistes fétiches ? J'adore Schubert, et toutes les formes de musique. A part le rap. Pour moi, ce n'est pas de la musique. Je suis très amateur d'opéra. Après, côté peinture, j'aime tous les grands classiques, qui vont de la renaissance italienne, même des primitifs italiens, jusqu'à Rembrandt, Picasso.

On vous surnomme "l'agité du pinceau", qu'en pensez-vous ? (Rires) C'est simplement une boutade ! Ma première qualification c'était le saltimbanque du pinceau. C'était un nom de spectacle mais maintenant c'est histoire de rigoler !

Constance Degoulange

The following two tabs change content below.

Jean-Pierre Blanchard, en peinture comme en musique
Jean-Pierre Blanchard, en peinture comme en musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog