Magazine Amérique latine

Dernière dédicace à Paris avant l'hiver argentin [ici]

Publié le 18 juillet 2015 par Jyj9icx6
Après le F.I.L.M, festival international du livre militaire organisé par les Ecoles Saint-Cyr Coëtquidan pour la sixième année consécutive les 24 et 25 juillet prochain, le mardi 4 août 2015, à partir de 14h, c'est à la librairie du musée du Quai Branly, à Paris, que je présenterai et dédicacerai mes ouvrages sur la culture argentine, avec en vedette Contes animaliers d'Argentine (Editions du Jasmin) dont ce sera la première sortie parisienne, après la présentation à la librairie Ombres Blanches de Toulouse, dans le cadre du festival Tangopostale. Dernière dédicace à Paris avant l'hiver argentin [ici]
Sauf canicule persistante, je compte bien vous y faire déguster le mate. Dans un lieu consacré aux cultures des peuples premiers, c'est bien le moindre hommage que l'on puisse rendre aux peuples originaires d'Argentine, puisque cette boisson considérée comme un emblème national dans ce pays comme au Paraguay, en Uruguay et au Chili, vient tout droit du peuple m'bya (guarani) qui l'a laissé transformer par les pères jésuites en une infusion à base d'eau chaude...
Pendant tout l'été et jusqu'à la fin septembre, le musée propose une intéressante exposition intitulée l'Inca et le Conquistador, ce qui nous envoie voyager du côté péruvien, un moment idéal donc pour vous proposer mes livres sur San Martín, qui défit le travail de conquête des conquistadors espagnols en rendant la liberté à ces pays, l'Argentine, le Chili et en tout dernier lieu, le plus difficile, le Pérou :
  • San Martín A rebours des conquistadors, Editions du Jasmin, décembre 2012
  • San Martín par lui-même et par ses contemporains, Editions du Jasmin, mai 2014
Le musée se trouve au n°37 du quai Branly, dans le 7ème arrondissement. Le mardi, il est ouvert de 11h à 19h. La librairie est située à la lisière entre musée et jardin. Dans cet espace, les plafonds ont été exécutés par des artistes aborigènes d'Australie. La librairie propose des réductions aux abonnés du musée. Le musée dispose d'un site Internet et d'une page Facebook. Pour accéder directement à la page Web consacrée à la librairie, cliquez ici.
Et le 17 août, Día de San Martín en Argentine (1), j'entamerai une nouvelle chronique d'Argentine avec un programme déjà chargé de présentations à Buenos Aires puis un autre, tout aussi intense sinon plus, à Mendoza. Dès que les dates et les lieux sont fixés, j'annonce tout cela, en espagnol en priorité, sur ce blog comme sur ma page Facebook et l'agenda de mon site Internet.
(1) Il se trouve que cette année, le Día de San Martín tombe un lundi et qu'il sera bien fêté ce jour-là, qui est férié en Argentine. Et comme ce sera aussi le troisième lundi du mois, ce sera un plenario de la Academia Nacional del Tango et nous y deviserons, avec Gabriel Soria et Vanina Steiner, de la revue Tinta Roja, sur le thème Francia y el Tango.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte