Magazine Culture

1228. Mes dernières lectures: juin et juillet (partie 1)

Publié le 20 juillet 2015 par Samarian
C'est fou comme le nombre de mes lectures augmente pendant les vacances d'été. Nous sommes seulement le 15 juillet et j'ai lu ce que je lis habituellement en un mois.
En juin, petit bilan, une seule lecture et une petite panne. J'ai commencé pas mal de livres que j'ai reposé par la suite. Étrangement, j'ai très envie en ce moment de me replongé dans l'un de ces livres abandonné, mais bien évidemment je ne l'ai pas apporté en vacances...
Je finirai mon blabla en vous disant que je me suis inscrite au  Summer break challenge sur livraddict. Le principe étant de lire en suivant 10 des 20 consignes proposées par les organisatrices.
garantie sans spoilers comme toujours
1228. Mes dernières lectures: juin et juillet (partie 1)
Où on va, Papa ?de  Jean-Louis Fournieréditions Stock
Où le trouver
 

De quoi ça parle:Jean-Louis Fournier raconte sa vie avec ses deux garçons handicapés.
La quatrième de couverture:Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? »
Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Au boulot c'est plutôt chouette, nous avons commencé à nous prêter des livres. J'ai une collègue qui adore les polars et les romans de détective à qui j'ai souhaité prêter Les Nymphéas noirs. En échange, elle à absolument tenu à m'en passer un. Elle m'a demandé si j'aimais les livres rigolos et elle m'a passé celui la.
Ce que j'en ai pensé:
C'est totalement le genre de livre que je n'aurais jamais lu de moi même. Je ne suis pas très à l'aise avec le handicape. J'ai l'impression de ne pas me comporter naturellement. Ce livre ci ne m'a pas fait rire du tout. L'auteur raconte, avec un humour noir, des petits moments de vie avec ces enfants. L'humour est grinçant, presque dérangeant. On sent que c'est se façon à lui de se protéger, de ne pas sombrer à son tour. C'est beau, on sent bien l'amour de ce papa, c'est bouleversant parce que c'est très cru. Il n'y a pas d'enrobage.
Conclusion : Impossible de vous dire si j'ai aimé ou non. Comment pourrais-je juger l'histoire de quelqu'un.
------------------------------Des vies parallèles de Lucy Caldwell éditions Plonvoir ma critique ici.
Où le trouver
Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL------------------------------
1228. Mes dernières lectures: juin et juillet (partie 1)
Le buveur d'encrede Eric Sanvoisinéditions Nathan
Où le trouver
De quoi ça parle:Un jour Odilon découvre un étrange client qui semble avoir aspiré un livre de la librairie familiale. Il décide de le suivre.
La quatrième de couverture:Tandis qu'Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un client à l'air complètement ahuri qui se livre à un étrange manège. On dirait qu'il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Puis, le client inconnu commence à boire un livre avec une paille !
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Ce livre fait partit de la liste de référence des ouvrages conseillés pour le cycle 3. Il était dans la réserve de l'école et surtout j'avais souvenir de l'avoir lu quand j'étais petite.
Summer break challenge:
19.Lire un ouvrage de moins de 100 pages
Ce que j'en ai pensé:
J'ai beaucoup aimé cette histoire, tellement que mes élèves de l'an prochain commenceront l'année en étudiant ce livre. J'espère qu'ils accrocheront autant que moi et que nous pourrons parler du plaisir que peuvent apporter les livres. Parce que c'est véritablement le sujet principal de ce petit bouquin: donner envie à des personnes n'aimant pas lire. Malheureusement, on en trouve beaucoup dans les classes et c'est quelque chose que je ne parviens pas à comprendre. C'est tellement bon de lire !Ce lire est le commencement de toute une série qui compte à ce jour 7 livres. 
Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL
------------------------------
1228. Mes dernières lectures: juin et juillet (partie 1)
L'île des oubliésde Victoria Hislopéditions Le livre de Poche
Où le trouver
De quoi ça parle:Lors d'un voyage en Crète Alexis fait de surprenantes découvertes sur sa famille.
La quatrième de couverture:Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.
Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Ma mère l'a lu et a adoré, elle m'a fortement incitée à le lire.
Summer break challenge:
18.Lire un livre que tout le monde a lu , sauf vous
Ce que j'en ai pensé:
On est pas passé loin du coup de cœur. J'ai trouvé ce livre particulièrement prenant. C'est simple je l'ai fini en trois soirées et j'avais un mal de chien à le poser pour faire autre chose. Cette histoire basée sur de vrais fait est addictive. Surprenant de penser qu'une colonie avait été crée sur une ile pour contenir une maladie. Encore plus surprenant de découvrir que l'ile était loin d'être une prison. (il ne faut pas oublier d'ailleurs que cette maladie existe toujours)Pourtant la fin m'a déçue, on est replongé d'un coup dans le roman romancé. Au final tout se résout trop facilement, dommage.
Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL ------------------------------
1228. Mes dernières lectures: juin et juillet (partie 1)
Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise
de Cathy Cassidyéditions Nathan
Où le trouver
 

De quoi ça parle:Lorsque le papa de Cherry retombe amoureux, celle-ci est ravie. Sauf que cela implique un déménagement et une nouvelle famille. Avec quatre futures demi-sœurs. Un peu stressant lorsqu'on n'a que 13 ans.
La quatrième de couverture:Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Difficile de ne pas avoir entendu parler de la saga. Et puis après L'île des Oubliés j'avais besoin d'une lecture légère.
Summer break challenge:
7. Commencer une nouvelle saga
Ce que j'en ai pensé:
Je retombe en enfance. L'histoire de Cherry est rafraichissante. Les pages se tournent toutes seule et c'est plein de bons sentiments qui laissent le sourire aux lèvres et le cœur léger. Une lecture vraiment parfaite pour les vacances. Mais attention, le livre soulève aussi des histoires et des problèmes bien plus profonds qui ne peuvent laisser indifférent. Comment ne pas être touchée par l'histoire de Cherry et de ses trésors???Chaque tome permet de découvrir l'une des cinq filles. J'ai beaucoup apprécié Cherry est sa manie d'enjoliver la vérité, j'ai eu un passage comme ça aussi à l'adolescence. J'ai hâte de découvrir les autres filles et d'en apprendre un peu plus sur elles.
Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL------------------------------
1228. Mes dernières lectures: juin et juillet (partie 1)
Les petits Diables, tome 2 : C'est pas nous de Olivier Duttoéditions SoleilOù le trouver
De quoi ça parle:Tom et Nina sont frères et sœurs, à leur plus grand malheur. Même si, finalement, c'est plutôt pas mal d'avoir quelqu'un à faire tourner en bourrique...
La quatrième de couverture:" Les enfants, c'est bien... mais c'est épuisant... Surtout quand c'est pas les vôtres et particulièrement quand c'est eux... Ces deux p'tits diables... Après, on va dire que je dors toute la journée. Mais si vous voulez ma place, je vous la laisse, vous comprendrez... Ah ! Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour une journée sans bruit... Rah, non... les revoilà ! " Grippy, le chat.
Pourquoi j'ai choisi ce livre:Dans la famille il y a une "tradition" qui veut qu'on reçoive une BD pour notre anniversaire. Mon petit frère a reçu celle-ci pour le sien.
Summer break challenge:
5. Lire une BD et/ou un manga
Ce que j'en ai pensé:
Forcément si vous avez un frère (ou une soeur) vous ne pourrez rester insensible aux bêtises de Tom et Nina. Moi ça me fait rire. Surtout qu'à la maison à part mon père, on la lit tous cette BD et ça nous rappelle des souvenirs.
Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL............................................... Si vous avez aimé cet article:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine