Magazine Sport

Matthieu Bataille, une vie, plusieurs combats !

Publié le 22 juillet 2015 par Playeur.co @playeurco

Matthieu Bataille est un judoka français évoluant en toutes catégories. Il est double champion d’europe, triple médaillé de bronze au championnat du monde et champion du monde par équipe. Il nous parle de sa carrière mais aussi de ses nouveaux combats.

Tu es maintenant retiré des compétitions internationales, est ce que cela a été un choix difficile à faire ?

Le choix de me retirer a été réfléchi . J’ai pris la décision d’arrêter ma carrière en 2012 et je l’ai fait progressivement. Tout d’abord c’est dans la tête que ça se passe ( comme je le dis toujours….. ! ) J’en ai parlé autour de moi a ma femme en premier, puis nous avons réfléchi ensemble…Je n’ai pas souhaité arrêté d’un seul coup, remplaçant de Teddy à Londres je suis allée au JO en tant que sparring partner, puis j’ai souhaité faire les championnats de France ( les derniers…..malgré une blessure contracté 8 jours avant qui m’a couté 5 jours d’hospitalisation..un staphylocoque….) ensuite j’ai fait un peu de Jujitsu combat j’ai remporté le Tournoi d’Orléans, mais finalement l’envie n’y était plus….j’ai donc arrêté définitivement ma carrière en fin de saison 2013. J’ai été très entouré par mes proches ce qui m’a permis de ne pas l’avoir «  trop dur «  après 16 ans de carrière en haut niveau ! Préparer ma reconversion, chercher à faire autrechose, sans soutien particulier de personne…..Fallait être prêt je l’étais…..

Tu as un palmarès bien rempli, peux tu pour nos lecteurs, revenir sur l’une de tes performances, la plus marquante ?

Mon titre de Champion d’Europe en 2004 ( a l’époque pas de réseaux sociaux ou très peu…pas de média…..) .

Puis évidemment mes 3 médailles mondiales en individuel surtout la 3eme à Tokyo ou j’ai du laisser mon petit garçon d’à peine 1 semaine pour partir 3 semaines au Japon….

Mais la plus marquante de toute pour moi et les esprits et sans aucun doute le Titre de Champion du Monde par Equipe en 2011. On m’a informé que je combattais le matin même de la compétition, le lendemain des individuels ( ou je perd en 1/8 et pas de repêchage…) j’ai été surpris car c’est Teddy qui devait combattre, mais ce dernier étant blessé le staff est venu me chercher dans ma chambre !!!

J’avais une pression de ouf ! Remplacer Teddy c’est pas évident….surtout que le public l’attendait…il a vu arriver Bataille ! …..

J’étais pas dedans, trop de pression, le 1er tour s’est mal passé, j’ai craqué…mais tous mes partenaires sont venus me voir dans les vestiaires pour me motiver ,

Je les ai écouté, et je suis remonté sur le tapis…en ¼ ça s’est joué sur moi contre le Russe, je l’ai battu , j’étais en SURPRESSION….ouf , c’est passé, puis le public s’est mis à m’encourager ça m’a aidé….car en ½ la même, si je perdais la France s’arrêtait, si je gagnais on allait en Finale….C’est la compétition la plus dure mentalement que j’ai faite je crois…. J’ai gagné contre le japonnais Kamikawa et j’ai envoyé l’ Equipe en finale !!!! J’étais mort, mal partout …plus de jus…Teddy a fait la finale, on a gagné CHAMPION DU MONDE ! Mes potes m’ont porté en triomphe devant tout Bercy, cette image je ne pourrais jamais l’oublier !!!!!………

matthieu bataille 2

L’ombre de Teddy Riner plane sur le judo masculin, est-ce difficile ou un leitmotiv ?

Teddy je l’ai vu arriver…. il y a quelques années maintenant, je savais qu’il irait loin …. J’ai eu la chance de m’entrainer avec David Douillet puis Teddy RinerJ’ai eu parfois envie d’arrêter c’est vrai, quand tu as Teddy dans ta caté c’est un peu «  bouché »  pour les sélections ! Lol…mais je me suis battu a chaque fois pour avoir des sélections pour les grands championnats, j’ai même tenté une descente en -100kg pour espérer faire les JO 2008, j’étais pas mauvais mais ce n’était pas ma catégorie je me sentais mieux chez les lourds…alors j’ai eu une année creuse, je me suis posée des questions …Mais j’ai décidé de continuer à me battre malgré les blessures qui ne m’ont pas épargné durant toute ma carrière et mon âge….( Teddy avait 18 ans, moi déjà 30…)… Mais je crois que mes dernières années ont été les meilleures, je me suis entrainé avec Teddy, il m’a souvent demandé d’être son partenaire …Beaucoup de gens me parle de lui, je n’ai pas de problème avec ça …c’est normal. J’ai pratiquement jamais eu d’interview sans devoir répondre àune question sur lui ( encore ici ! ) …ça ne me dérange pas, il est vraiment très fort, il est au dessus….

Je ne sais pas si les médias ce serait intéressé autant au judo si Teddy avait fait du Basket ! Lol…… C’est un ami, il le sait, je suis content d’avoir partager une partie de ma vie de sportif de haut niveau avec lui .et tous les autres…..Moi c’est Bataille, lui c’est Riner . Mais au fond on est pareil, les mêmes rêves seulement en Judo 1 place par catégorie sur les grands Championnats , faut se battre toujours se battre….

Tu n’as jamais remporté de médailles olympiques, cela constitue ton plus grand regret ?

En 2004 j’étais jeune, pas d’expérience, pas assez mur…..j’ai fait 1 tour pas repêché !!!!! Evidemment ça manque a mon palmarès, on fait tous le même rêve quand on est athlète de haut niveau , on s’entraine pour les Jeux… le rêve olympique.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta nouvelle vie. Tu t’investis notamment auprès de jeunes en difficultés. Le judo est-il finalement une thérapie ?

Ma nouvelle vie ? C’est juste la même qu’avant.. sans les Compétitions et les stages à l’étranger…Je m’entraine moins qu’avant c’est sur je «  vieillis… » ! lol…Je continue le Judo pour le plaisir, j’ai un petit garçon qui a pris le chemin des tatamis et une petite fille d’1 an .

Je m’investis auprès de mon Club à Etaples sur Mer , 250 licenciés, pas mal de compétiteurs que j’emmène les week-ends en tournoi. J’ai développé une section de Jujitsu Combat et une section de Self-défense féminin.

J’ai également créée une section de sport adapté pour des personnes déficientes mentales et/ou physiques. J’ai 7 groupes actuellement qui viennent au Dojo avec leurs éducateurs, j’aimerai en accueillir plus mais pour l’instant mon emploi du temps ne me le permet pas, ainsi que celui de l’occupation du Dojo… C’est un problème que je suis en train d’essayer de régler , ces cours sont importants, je travaille avec les ITEP, IME, Cat et ça me plait vraiment, c’est un public motivé, et agréable, qui se donne a fond !!!!!

Je suis Ambassadeur du Sport pour les villes d’Etaples sur Mer et du Touquet , je veux rendre aux gens tous ce qu’ils m’ont donné pendant 15 ans, j’ai toujours été soutenu par de nombreuses personnes, et mon objectif et de leur rendre, de faire plaisir autour de moi…….

Tu participes aux étoiles du sport, pour toi cela représente quoi ? 

Les Etoiles du sport …. c’est une belle aventure, une famille ! «  les champions d’aujourd’hui parrainent les champions de demain « ! J’aime le concept crée par Sebastien Foucras et Benoit Eycken, ce sont 2 « personnages » forts sympathiques et généreux qui ont réussi a crée un groupe, une famille de sportif qui partage leurs expériences 2 fois par an avec les jeunes…. c’est un bel exemple de partage. On se regroupe , on fait du sport , on assiste à des ateliers divers, on échange et on soutient….c’est un état d’esprit qui me ressemble et je suis fier de faire parti de cette famille.

Peut-on dire que ta carrière aura été une belle bataille ? 

😉

OUI

J’ai « bataillé » toute ma carrière ! Je suis rentré à l’insep, opéré des 2 genoux en même temps, une galère….mes débuts ont été difficile, puis j’ai pris le pli… rigueur, entrainement, motivation ! Tu es entouré, tu es parfois tout seul !….. J’ai eu pas mal de pépin physique pendant ma carrière … Les genoux ont lachés plusieurs fois , mon corps m’a joué des tours avant de grosses compétitions, mais chaque fois je me suis battu , on y va au mental quand ça t’arrive, ça passe ou ça casse : à 100 % ou à 30 % t’as pas le choix ! En Judo les places sont chers et si tu veux resté il faut se battre encore et encore !

J’en ai bavé physiquement, j’ en ai bavé mentalement en 16 ans de haut niveau ! Je ne regrette rien, je suis fier de ma carrière, de mon parcours avec ses hauts et ses bats. J’ai été entouré par les bonnes personnes, ma famille, mes amis….c’est à eux que je dois tout ça…. un peu à moi mais beaucoup à eux !!!!!!!!

Merci Matthieu et bonne chance pour tes nouvelles aventures 

Jack’s

logo playeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine