Magazine Culture

Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens

V.O. : Simon, the Homo Sapiens agendaAuteure : Becky AlbertalliNationnalité : AméricaineTraduction : Mathilde BouhonEditions : HachetteCollection : Hors SérieNombre de pages : 315 pagesDate de parution : 15 Avril 2015Prix : 16.90 €Public concerné: 12 ans et +


"

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

"

Grâce à mon partenariat avec les éditions Hachette, j'ai eu le plaisir de découvrir ce roman, bien planqué dans ma BAL alors que je ne m'y attendais absolument pas ! Une belle surprise qui m'a fait trépigner d'impatience avant de me jeter à mon tour dans cette histoire.
Simon est un jeune homme n'assumant pas du tout son homosexualité par crainte d'être rejeté, montré du doigts, et j'en passe. Bien que son petit secret ne soit partagé qu'avec Blue, un jeune homme de son lycée, mais ne communiquant que virtuellement, Simon va très vite se retrouver dans un chantage : Un rendez-vous avec sa meilleure amie, sinon Martin révèle à tout le monde que Simon est gay. 
L'histoire commencant directement par ce chantage, je n'ai pu voir qu'un Simon perturbé, troublé, mal dans sa peau, ce qui m'a malheureusement fait penser à beaucoup de jeunes dans cette situation de nos jours. Prenant Simon sous mon aile, je me suis surprise à cracher sur Martin plus d'une fois, trouvant plus que stupide une telle réaction, une telle manipulation. 
J'ai trouvé la relation entre Blue & Simon super touchante, ces deux tourtereaux torturés par leur situation, ne pouvant clamer leur attirance de peur d'être considérés comme des monstres... Deux Roméos des temps modernes. 
Ce roman m'a beaucoup bouleversé, car ce n'est pas seulement une fiction, c'est sans doute la situation, la véritable vie de beaucoup de jeunes de nos jours et je n'ose imaginer l'enfer des jeunes homosexuels dans les années passées. Dans une telle acutalité, l'histoire se déroulant aux Etats-Unis, elle pouvait parfaitement être adaptée dans un pays comme la France ou un autre pays d'Europe, un gros problème sans frontière. Je remercie donc l'auteure pour ce cri littéraire sur ce sujet. Malgré ce chamboulement, le livre n'a pas été un coup de coeur, car le personnage de Simon m'a souvent agacé par certains comportement, notamment envoyer bouler beaucoup de personnes de son entourage par caprice. 

Pour conclure, si vous avez l'occasion de le lire, allez y ! Ce livre et cette auteure doivent se faire connaitre, purement par mérite. Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture, rapide par sa facilité à nous emporter mais incontournable !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3746 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines