Magazine Cinéma

Roi de Pique de Kat Spears

Par Evenusia @Evenusia

Roi de pique

Sortie VF le 10 septembre 2015

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

Jesse, jeune homme cynique, est coupé de ses propres sentiments depuis le suicide de sa mère. Au lycée, ses combines et son tempérament de manipulateur sont bien connus de ses camarades et du personnel. Un jour, Ken lui demande de lui arranger un rendez-vous avec une certaine Bridget. Mais lorsque Jesse rencontre la jeune fille, sa carapace se fragilise.

Mon avis : 

Tout d'abord remettons un peu les pendules à l'heure, il ne s'agit ici nullement ni d'une romance, ni d'un roman young adult mais plutôt d'un roman jeunesse. 

Jesse est en dernière année de Lycée. Pas vraiment bon élève, pas vraiment populaire, c'est le roi de la magouille et tout le monde le respecte car ils savent qu'ils risquent tous d'avoir un jour ou l'autre besoin de ses services. Il deale un peu, se procure l'impossible, exigeant en retour un service ou de l'argent. En rendant service, il détient des secrets dont il sait toujours tirer profit. Son secret à lui ? Ne pas s'investir émotionnellement dans ce qu'il fait. Pas d'attaches, pas de sentiments, c'est comme ça qu'il s'en sort. 

Se débrouiller pour que Ken obtienne un rendez-vous avec Bridget ne sera donc pas difficile. Même si Bridget lui plait et même s'il déteste Ken, il lui donnera ce qu'il veut parce que Jesse est comme ça, c'est sa vie, sa façon de fonctionner depuis qu'il a perdu sa mère. 

C'est une histoire plaisante à lire et assez originale. Si je ne la classe pas dans le young adult c'est parce que je trouve que l'auteure n'a pas su exploiter suffisamment le côté dramatique. Elle s'est contentée de survoler plusieurs thèmes assez profonds. Du coup ce côté superficiel convient très bien à un lectorat plus jeune qui suivra avec plaisir les déboires et les magouilles de Jesse. Son petit côté manipulateur et machiavélique c'est ce qui fait tout son charme. 

On se retrouve en pleine ambiance de film d'ados américains, avec ses clichés habituels, les gars populaires, les pom-pom girls et les geeks. Tout y est mais la façon de les décrire est un peu plus critique que d'habitude, puisque le héros se sert de tout le monde pour parvenir à son but, survivre dans ce monde superficiel où tout n'est que paraître et où chacun ne fait que jouer un rôle. 

C'est chou et mignon et devrait avoir son petit succès auprès des 12-14 ans. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines