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Education civique ou l'apprentissage de l'inégalité des droits

Par Jarousseau
Depuis le début des années 80, l'éducation civique fait partie intégrante des programmes du collège. Les nouveaux programmes de 3e en préparation se réfèrent explicitement à « la nature des droits civils, économiques et sociaux accordés à tous les habitants régulièrement installés sur le territoire national ».
Autrement dit, les collégiens devront apprendre – et réciter par cœur, bien sûr, puisque c’est à cela que se ramène l’éducation civique – que seuls jouissent de droits ceux à qui les préfets ont bien voulu attribuer des papiers en règle. Ce qui est évidemment contraire non seulement à la morale mais aussi à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui proclame solennellement que « les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droit ». On peut se rassurer, en considérant que la jeunesse d'aujourd'hui, possède encore une bonne dose de raisonnement critique.
La Ligue des droits de l’Homme vient de saisir sur ce point la Commission nationale consultative des droits de l’homme et lance une action auprès des organisations concernées. On n’avait peut-être pas suffisamment pris garde au fait qu’avec des attributions très larges (Journal Officiel , 01/06/2007), le ministre de l’immigration et de l’identité nationale dispose également d’un inquiétant droit de regard sur tout ce qui touche à l’éducation.
Un bon sujet de réflexion en perspective au sein du Conseil de la jeunesse...

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